Covid-19 – Mayotte : Chirongui va faciliter l’accès à l’eau potable et accompagner les entreprises en difficulté

Covid-19 – Mayotte : Chirongui va faciliter l’accès à l’eau potable et accompagner les entreprises en difficulté

Dès le 22 avril, la municipalité de Chirongui ouvrira les portes de cinq écoles afin de donner accès à l’eau potable à certains de ses habitants. Aussi, la commune entend accompagner les entreprises à l’accès aux différentes aides financières prévues par les institutions.

Dès mercredi 22 avril, les agents municipaux de Chirongui vont ouvrir les portes de cinq écoles afin d’offrir un accès à l’eau potable à chaque villageois. Ainsi, l’école élémentaire Ismaël Dahalani (Tsimkoura), l’école élémentaire Chirongui 2 (Chirongui), l’école élémentaire Saïd Vitta (Mramadoudou), l’école primaire de Malamani (Rampe d’eau Miréréni) et l’école Poroani 1 seront ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 12h (sauf à Miréréni où la rampe d’eau sera rouverte par la Préfecture et l’agence régionale de santé). Les habitants sont invités à venir se ravitailler en eau potable à l’aide de leurs propres contenants, dans le respect des gestes barrières et des distances spatiales de sécurité.

Par ailleurs, la commune de Chirongui va mettre en place dès le 22 avril des accompagnements individualisés et personnalisés en direction des entreprises. En effet, il n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs de s’y retrouver parmi les différents dispositifs de soutien proposés – aides, prêts financiers, report ou rééchelonnement de charges sociales et fiscales – par l’Etat, le Département de Mayotte ou bien encore la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM).

Pour les aider, une plateforme téléphonique va être lancée dès le 22 avril, de 8 heures à midi. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics en difficulté sont invitées à joindre Farid au 06 39 94 37 19. Les autres entreprises de Chirongui peuvent contacter Charlotte au 06 39 96 26 94 ou Maoulida au 06 39 94 44 40. Pour chaque cas, le conseiller téléphonique établira un état des lieux de la situation afin de pouvoir répondre aux problématiques et d’orienter aux mieux l’entrepreneur vers les aides institutionnelles les mieux adaptées à son cas.

Par Amélie Rigollet