Covid-19-Martinique : « Sé yon a lot», le plan commun de la CTM et de la Préfecture de la Martinique pour lutter contre l’isolement

Covid-19-Martinique : « Sé yon a lot», le plan commun de la CTM et de la Préfecture de la Martinique pour lutter contre l’isolement

© Facebook Préfecture de Martinique

Le Préfet de la Martinique Stanislas Cazelles et le conseiller éxécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique Francis Carole ont présenté un plan de lutte contre l’isolement «Sé yon a lot». Objectif: maintenir le lien social durant cette crise sanitaire.

Ce nouveau plan de lutte contre l’isolement a été présenté en présence du Directeur général adjoint de l’ARS, Olivier Coudin et de Dominique Savon, Directrice de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale au centre Emma Ventura. «Si chacun de nous appelle une personne seule par jour, nous transformerons ce confinement en moment de partage, d’échange et solidarité» a souligné le Préfet de la Martinique lors de cette conférence de presse.

Dans ce cadre, la Préfecture de Martinique et la Collectivité de Martinique ont annoncé plusieurs mesures visant à lutter contre l’isolement durant la période de confinement. Il s’agit d’équiper les chambres dans les Ephad de l’ile, de moyens de communication comme de téléphones, de postes de radio et, ou de télévision pour permettre des appels via le Wi-Fi, d’accompagner les personnes isolées à domicile avec la création d’une cellule d’appelants dans chaque mairie, ou garantir la continuité des soins à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

La Préfecture et la Collectivité territoriale de Martinique ont également annoncé un soutien financier aux associations caritatives dans le champ de l’aide alimentaire aux personnes. Les initiatives citoyennes seront également financées avec une dotation pouvant aller de 500 à 5000 euros par projets.