© Laboratoire BioSanté
Lors de la conférence de presse du 8 avril, l’ARS a annoncé l’habilitation des laboratoires privés à pratiquer les tests de dépistages.
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires et reçu le réactif indispensable aux tests, les laboratoires privés sont désormais opérationnels pour effectuer des dépistages du Covid-19. Une nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19 selon l’ARS. « Jusqu’à maintenant, les tests étaient faits uniquement à l’hôpital, on avait une capacité qui était relativement limitée à 40 tests par jour. Le fait que les laboratoires privées entrent dans l’offre va changer un peu les choses» a indiqué Alain Blateau directeur de la veille de sécurité sanitaire de l’ARS Martinique. « On va passer de 40 à 150 tests par jour» a poursuivi Alain Blateau lors de la conférence de presse.
Parmi les laboratoires privées, le groupe BioSanté pourra dès la semaine prochaine effectuer des tests de dépistage. Pour roder son dispositif, le laboratoire a effectué plusieurs séries de tests sur son personnel volontaire. « Au delà de la pratique du prélèvement naso-pharyngé, il y a tout un environnement administratif à mettre en oeuvre: enregistrement des dossiers, étiquetage des prélèvements, décontamination des échantillons puis ensachage des échantillons. Cela nécessitait de vérifier en réel ce que nous avons mis sur le papier était conforme», a souligné Eric James, biologiste en charge de la microbiologie au micro de Martinique la1ere.
L’ARS Martinique a précisé qu’un second laboratoire sera opérationnel à effectuer des tests de dépistage d’ici une dizaine de jours. L’ordonnance d’un médecin est toutefois obligatoire pour effectuer des tests.
Covid 19 : un grand pas franchi dans le cadre du Dépistage en Martinique.
Le laboratoire Biosanté vient d’informer que des prélèvements naso pharyngés pourront se faire sur plusieurs de ses sites.
Une stratégie martiniquaise de dépistage et de prise en charge vient de naître.— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) April 8, 2020
La Martinique, territoire-pilote du diagnostic de masse?
S’appuyant sur l’exemple de la Collectivité de Saint-Barthélémy qui souhaite faire un dépistage total de sa population, un groupe de reflexion réunissant à la fois des chercheurs de la Martinique et des professionnels de santé préconise un diagnostic de masse. « Effectuer un diagnostic de masse c’est respecter les recommandations de l’OMS. Si la Martinique se mettait à déployer ce diagnostic de masse, cela pourrait permettre de mieux sécuriser le déconfinement de la population martiniquaise lorsque cela arrivera» a indiqué le Dr Azaria Remion, docteur en virologie médicale à Martinique la 1ère. «Le caractère insulaire permettrait de déployer facilement ce diagnostic de masse puisque le territoire a une surface et un nombre d’habitants limités par rapport à la France. La Martinique pourrait devenir un territoire-pilote pour la France».
À Saint-Barthélemy, 2 millions d’euros pour tester toute la population et envisager le déconfinement