Afin de prévenir l’accélération du nombre de cas confirmés de la Covid-19, le CHU de Martinique a réactivé ses unités spéciales « Covid-19».
Après le plan blanc déclenché la semaine dernière par le CHU de Guadeloupe, le CHU de Martinique a réactivé ses unités spéciales Covid-19, face à l’accélération du nombre de cas dans le département (340 cas recensés au cours durant ce mois d’août. Une décision prise par « mesure de précaution» mais aussi d’anticipation», indique le CHU de Martinique. « Nous avons réactivé le dispositif qui était en place au mois de mars dernier. C’est à dire que des unités spécialisées pour les patients les moins gravement touchées ont été ouvertes. Nous avons aussi réactivé le secteur covid en réanimation pour les patients les plus graves »,a répondu André Cabié, chef du service des maladies infectieuses au CHUM à RCI Martinique.
Si les services de réanimation sont loin de la saturation (3 patients hospitalisés actuellement contre 20 patients début avril), les autorités sanitaires poursuivent les appels à la vigilance. Cette circulation du virus en Martinique est la conséquence de la circulation de beaucoup de personnes, de retrouvailles familiales ou amicales. On voit que les personnes les plus âgées commencent à être touchées. On doit vraiment prendre ces précautions vis-à-vis des personnes les plus âgées et les plus fragiles comme les gens souffrant de maladies chroniques ou d’obésité », a déclaré le Pr André Cabié. Pour rappel, la Martinique a été placée dans la liste des départements classés rouges pour circulation active de la Covid-19 par le Gouvernement la semaine dernière.