L’ARS de la Martinique a annoncé la création de son comité scientifique consultatif. Un nouvel comité mis en place pour aider le directeur de l’ARS de la Martinique dans ses décisions et ses arbitrages pour faire face à l’épidémie du Covid-19.
Ce comité est composé de plusieurs professionnels de santé à l’instar des infectiologues André Cabié et Sylvie Abel et de l’épidémiologiste Jacques Rosine entre autres. Ils auront pour tâches d’appuyer les décisions administratives sur des argumentaires scientifiquement et médicalement établis, d’associer des compétences diverses pour proposer des stratégies intégrant l’ensemble des problématiques, et de mobiliser l’expertise locale, ayant la connaissance du terrain, pour mesurer tous les enjeux locaux. De façon globale, le comité scientifique consultatif donnera des «avis argumentés sur les stratégies mises ou à mettre en oeuvre, sur les points de vigilance, sur les bénéfices risques des différentes orientations possibles».Il pourra également être interrogé sur son interprétation des données épidémiologiques et les conséquences sur le système de santé.
Le pilotage du comité sera assuré par Philippe Hunel, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie et le Dr Sylvie Merle, Directrice de l’Observatoire de la Santé assurera la fonction de conseillère médicale. La première réunion du comité scientifique se tiendra dans le courant de la semaine prochaine.
En Outre-mer, d’autres comités scientifiques consultatifs devraient être prochainement créés au sein des ARS comme à La Réunion et en Guyane.