Afin d’accompagner et de renforcer le réseau de solidarité et d’entraide, la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (DIECVI) a pris l’initiative de lancer la plateforme web outremersolidaires.gouv.fr.
Suite à la réduction des déplacements au minimum entre l’Hexagone et les Outre-mer, de nombreux ultramarins sont confinés à des milliers de kilomètres de chez eux. Particuliers, associations et institutions ont été nombreux à se préoccuper de leur situation, notamment celle des étudiants. Un réseau de solidarité et d’entraide s’est alors crée.
« Afin d’accompagner et de renforcer ce réseau de solidarité et d’entraide, la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (DIECVI) a pris l’initiative de lancer une plateforme numérique intitulée outremersolidaires.gouv.fr ». Mise en ligne ce jour, elle se présente sous formes d’annonces classées en deux catégories : « Je propose mon aide » et « Je demande de l’aide ». « [Cette plateforme] permet aux ultramarins (…) de manifester leurs besoins. Dès lors, ils seront mis en relation avec des particuliers, des associations ou des institutions soucieux de les aider et de leur rendre service pendant cette période de crise sanitaire, bien évidemment dans le respect des règles de sécurité ».
En parallèle, « la plateforme téléphonique du gouvernement 0800 130 000 (numéro vert gratuit 7jrs/7 et 24h /24h) est désormais capable de renseigner dès aujourd’hui tous les étudiants ultramarins sur les dispositifs de soutien adaptés à leur situation ».
Explications de Maël Disa, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer
Par Amélie Rigollet