Covid-19 : La Réunion précise les mesures de lutte

No Comment

Suite à l’annonce des mesures de précautions sanitaires prises par le Gouvernement français lundi 16 mars, le préfet de La Réunion Jacques Billant a fait le point ce mardi sur les mesures et dispositifs mis en place pour lutter contre la propagation du virus.

Une dixième personne a été détectée porteuse du virus sur l’île. Il s’agit d’un médecin retraité de 73 ans, en provenance de l’hexagone. Les neuf premiers cas provenaient également d’ailleurs. Les dix patients sont pris en charge au CHU de Saint-Denis. A l’heure actuelle, aucune chaîne de contamination locale n’a été signalée.

Confinement de la population

Afin d’éviter la propagation du virus, les réunionnais doivent rester confinés chez eux depuis 15 heures ce mardi 17 mars. Pour les sorties concernant les courses de première nécessité, les soins, le trajet domicile-travail ou pour motifs impérieux, une attestation dûment remplie doit être présentée en cas de contrôle des forces de l’ordre. Dans le cas contraire, les personnes en déplacement s’exposent à une verbalisation à hauteur de 38 euros qui pourrait prochainement s’élever à 135 euros. Le préfet de La Réunion Jacques Billant fait appel à la solidarité de tous les réunionnais(es) : « Il n’existe aucun risque de pénurie de denrées alimentaires. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des provisions démesurées. »

Suspension des visites en hôpital

La Réunion a pris des mesures d’interdiction de visites des malades dans les CHU et le groupe hospitalier Est Réunion de St Benoît (GHER) par les familles et les bénévoles associatifs. L’objectif est de préserver au maximum les patients, les professionnels de santé et les visiteurs des risques encourus de la propagation du covid-19. Toutefois, des visites seront possibles dans certains cas, et après avis médical. Elles concernent les services de pédiatrie et les services de soins palliatifs. Un seul des deux parents pourra effectuer une visite. Toute autre dérogation nécessitera un accord préalable du chef de service de l’établissement concerné.

Discussion d’un plan sanitaire aérien

Une ouverture partielle de l’aéroport est actuellement en discussion. Si le principe de continuité territoriale est toujours d’actualité, il est nécessaire de se limiter aux déplacements indispensables. Les vols en provenance et vers l’hexagone seront réduits. Chaque passager arrivant de l’hexagone devra rester confiné chez lui.

Continuité pédagogique assurée

Les établissements scolaires ne recevront aucun élève. Le personnel enseignant devra lui se rendre dans les écoles, collèges et lycées afin d’assurer les cours en ligne.

Soutenir les entreprises

Une facilitation de l’accès au chômage partiel et le remboursement par l’Agence de services et de paiement (ASP) des salaires versés par l’employeur seront mis en place sur demande des entreprises.

Enfin, le préfet tiendra informé la population à travers des points réguliers sur la situation sanitaire, notamment sur le réapprovisionnement des masques. « Des déstockages de boîtes de masques ont déjà été effectués en direction des médecins généralistes », souligne le préfet. Les prochains arrivages de masques seront destinés aux publics prioritaires.

 

Le CHU de La Réunion et le GHER ont mis en place un numéro vert (gratuit) disponible 24h/24 : 0 800 130 000.

IMPORTANT : Afin d’éviter les engorgements d’appels auxquels le SAMU doit actuellement faire face, il est bon de rappeler de composer le 15 uniquement dans des situations d’urgence médicales avec symptômes. Chaque patient sera ensuite convoqué au CHU Nord pour effectuer un test de dépistage.

Par Amélie Rigollet

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data