Covid-19-Justice : La population carcérale en outre-mer a baissé de 10,2% selon Nicole Belloubet

Covid-19-Justice : La population carcérale en outre-mer a baissé de 10,2% selon Nicole Belloubet

© Capture d’écran Assemblée Nationale

Auditionnée par la Délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, la Ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué que le nombre de détenus a diminué de 10,2% en Outre-mer passant de 5179 à 4657 détenus.

Le Covid-19 a-t-il eu un effet bénéfique sur la surpopulation carcérale en Outre-mer ? Selon la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, «on note une diminution de la population carcérale qui est importante. Il y avait au 16 mars, 5179 détenus en Outre-mer avec une baisse de 522 détenus à ce jour, le chiffre de détenus s’élève à 4657». « Nous avons pris des mesures pour faire baisser la densité carcérale en libérant de manière anticipée des détenus qui étaient à deux mois de leur fin de peine et en proposant une assignation à domicile», a précisé la Garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Cette baisse de 10,2% de la population carcérale ultramarine s’explique « par le ralentissement de l’activité juridictionnelle d’une part, d’une politique active des juges de l’application des peines ainsi que par la mise en oeuvre des dispositions de l’ordonnance du 25 mars».

Une densité de la population carcérale qui a certes diminué mais reste toutefois élevée. En Guadeloupe, la densité carcérale est passée de 133% à 117% après le 16 mars. En Polynésie, la prison de Fa’a a vu son taux d’occupation passer de 190% à 163%. Seul le centre penitentiaire de La Réunion voit sa densité carcérale passer sous la barre des 100%. Elle est désormais 96% au lieu de 110% avant le confinement.

Nicole Belloubet a aussi rappelé que des mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité et la santé des agents pénitentiaires mais aussi des détenus. «Dès le début de l’état d’urgence sanitaire, nous avons pris des mesures sanitaires permettant de réduire de façon très significative les contacts entre les détenus et les personnes extérieures. Ainsi les parloirs ont été suspendus, de même que l’accès des professionnels qui interviennent dans ces établissements dans le cadre d’activités socio-culturels, pour le culte ou la formation professionnelle… Garantir au personnel pénitentiaire des conditions de travail sécurisés est indéniablement une des mes priorités».

A ce jour, la Ministre de la Justice a fait état de trois cas de Covid-19, actuellement en confinement et une hospitalisation. Il s’agit d’un détenu à la maison d’arrêt et de deux détenus à Saint-Denis de La Réunion.

Bientôt des masques lavables et réutilisables

Ainsi plus de 33 000 masques ont été fournis par l’administration depuis début avril «selon un approvisionnement régulier», a indiqué Nicole Belloubet. « Nous allons progressivement livrer des masques grand-public, qui seront lavable et réutilisable jusqu’à 20 fois avec un très haut niveau de protection. Ils sont en production dans nos établissements pénitentiaires et nous en produisons environ 8000 par semaine».

Réouverture des parloirs fin avril en Nouvelle-Calédonie

Interrogée sur les modalités du déconfinement en prison en Nouvelle-Calédonie, Nicole Belloubet a indiqué qu’un réouverture des parloirs pourrait être effectuée « à partir du 27 avril mais dans des conditions régulées».

Des aides pour les avocats

Concernant la situation des avocats, la Garde des Sceaux a rappelé que les avocats sont éligibles aux aides mises en œuvre par l’Etat en conséquence de l’épidémie, notamment, le fonds de soutien qui prévoit une aide qui peut aller jusqu’à 1 500 euros. Les avocats sont également éligibles aux aides à la prise en charge des loyers, les prêts garantis par l’Etat. La ministre a annoncé la mise en place d’un dispositif d’avance pour l’aide juridictionnelle, avec un investissement de 50 millions d’euros.