Covid-19- Guyane: Lits de réanimation, CHU, prime, collectif et syndicats obtiennent des avancées sur leurs revendications

Covid-19- Guyane: Lits de réanimation, CHU, prime, collectif et syndicats obtiennent des avancées sur leurs revendications

© Twitter Mayouri Santé

Après cinq heures de discussions à la préfecture de Guyane, le syndicat UTG et le Collectif Mayouri Santé Guyane ont obtenu une première série de réponses sur les revendications formulées dans la motion sur la gestion de la crise sanitaire en Guyane.

Après une matinée de tensions marquée par un feu de pneus et de palettes qui a détérioré une partie de la façade de la Préfecture de Cayenne, le calme est revenu en fin de soirée à l’issue d’une réunion entre le Préfet Marc del Grande et le collectif Mayouri Santé Guyane. En présence du Président de la CTG Rodolphe Alexandre, le député Gabriel Serville, Mayouri Santé Guyane a reconnu « l’oreille attentive» de leurs interlocuteurs. « Lorsque nous sommes arrivés, le cadre était positionné. Les gens en face de nous étaient là pour répondre, pour apporter, chercher des solutions. Le préfet était à l’écoute des personnes qui étaient venus parler, c’est-à-dire nous» a souligné une membre du collectif Mayouri Santé Guyane à l’issue de la réunion.

De son côté, le préfet Marc del Grande a souligné que « la réunion s’est déroulée dans un bon climat avec des explications sereines et franches». «Sur la base d’une réponse écrite des directeurs de cabinets du Ministère des Outre-Mer et Ministère de la Santé, nous avons pu faire le point sur la situation sanitaire de notre région», a-t-il poursuivi.

Conférence de presse avec le Préfet de Guyane Marc Del Grande

Publiée par Radio Péyi sur Mardi 21 juillet 2020

Lits de réanimation, prime aux soignants, respirateurs maintenus

Plusieurs points de revendications inscrits dans la motion remise au gouvernement ont été satisfaits. « Nous avons pu traité tous les sujets notamment les problèmes d’accès aux masques, aux EPI, aux médicaments, aux molécules nécessaires à la réanimation» a indiqué Marc del Grande. « Tous les respirateurs qui avaient été envoyés en renfort dans les trois établissement de de notre région resteraient en Guyane après la crise de la Covid» a précisé le Préfet de Guyane. Il a également précisé que la politique massive et active de test en Guyane est maintenue et que la prime de 1500 euros sera généralisée à tous les personnels soignants de Guyane.

Le collectif Mayouri Santé Guyane a également avancé devant les manifestants en fin de soirée que deux lits de réanimation seront ouverts au centre hospitalier de Kourou.

La création d’un CHU en Guyane devient réelle

Des avancées ont notamment obtenu sur la formalisation d’un centre hospitalier universitaire. Réclamée depuis une vingtaine d’années, ce projet pourrait prochainement devenir concret. « Le nombre de professeurs d’université va passer à 11 l’année prochaine, l’université construit un bâtiment de recherche. On va montrer que la Guyane a la capacité de mener des essais clinique. Notre capacité de recherche est de bonne qualité. Nous avons des atouts pour rentrer dans cette voie de structuration de l’offre de soins. Ce sont aux autorités ministérielles de prendre une décision et de donner une échéance pour la création de ce centre hospitalier universitaire. L’idée est que nous soyons tous en phase : collectifs, élus, les représentants de l’état , que chacun nous partagions une vision de la consolidation de l’ offre de soins dans notre région pendant le Covid-19 mais aussi de façon structurelle et pérenne après la Covid-19», indique Marc Del Grande.

En ce sens, une mission composée du Président de la CTG Rodolphe Alexandre et d’élus guyanais se rendra les 27-28 juillet prochains à Paris pour discuter de la création de ce CHU avec les différents ministères concernés. « A l’issue de ce rendez-vous, un courrier des autorités ministérielles sera adressée aux élus directement. Nous sommes convenus avec les syndicats de se réunir, une fois que ce courrier aura été transmis dans le courant de la semaine prochaine», a ajouté le Préfet.

UTG et Mayouri Santé restent mobilisés

Les représentants de l’UTG et du collectif Mayouri Santé Guyane se sont félicités « de cette première étape franchie» mais ont dans le même temps appelé à rester mobilisé pour obtenir gain de cause sur les autres points de revendications laissés en suspens. « La mobilisation n’est pas terminée, elle reste encore plus que nécessaire. Il faut qu’on aille jusqu’au bout» a déclaré Yvane Goua, porte-parole de Mayouri Santé Guyane. Davy Rimane, représentant de l’UTG a souligné que d’autres combat restaient à mener. « Lorsque nous avons fait un premier pas sur l’obtention d’un de nos revendications et que nous avancions sur la contractualisation d’un engagement, un deuxième combat s’annonce, celui de s’assurer que ce que nous avons obtenu se concrétise. Si nous ne restons pas mobilisés derrière les engagements obtenus, ils ne se réaliseront pas»,a déclaré Davy Rimane.