Dans un communiqué, le prefet de Guyane et l’ARS de Guyane ont annoncé la présence de 5 premiers cas avérés de coronavirus à Saint-Laurent du Maroni.
Il s’agit de 5 personnes de retour du rassemblement religieux de l’Église de la Porte Ouverte chrétienne, qui s’est tenu du 17 au 24 février à Mulhouse. Leur état clinique n’inspire pas d’inquiétude à ce stade. « Ces 5 patients ont été pris en charge par les équipes médicales du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais appuyés par tous les moyens régionaux et ils sont actuellement en isolement.»
Cellule de crise
Le communiqué précise qu’une cellule de crise a été mise en place. Le préfet de la région Guyane, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé et le Recteur se rendent en ce moment à Saint-Laurent du Maroni. « Une équipe mobile de l’ARS sera à pied d’œuvre à 15h30 à Saint-Laurent du Maroni, afin de mener les investigations complémentaires, d’identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces patients et de leur donner des consignes précises» indique le communiqué.
Une conférence de presse sera tenue par le Préfet de la Guyane et la directrice générale de l’ARS Guyane à 17 heures locales.
8 cas en Outre-mer
Ces nouveaux cas confirmés du COVID-19 établit à 8 le nombre de personnes infectées par le virus en Outre-mer. Après Saint-Barthélémy, la Guyane est le deuxième foyer de l’épidémie en Outre-mer.
5 premiers cas de #coronavirus en Guyane importés de l’Hexagone. L’heure n’est pas à la polémique mais peut être serait il temps de mettre en place des mesures de prévention réellement efficaces dans les aéroports Parisiens ?
— Gabriel Serville (@GabrielServille) March 4, 2020
Covid 19 : Trois cas confirmés à Saint-Barthélémy et deux cas possibles à Saint-Martin