©Christopher Liault
Alors que les élus de l’Assemblée territoriale de la Polynésie votaient un collectif budgétaire de 270 millions d’euros pour alimenter le plan de sauvegarde économique de la Collectivité, le président polynésien a annoncé que la compagnie locale Air Tahiti Nui partira début de semaine prochaine pour Shanghai afin de ramener du matériel médical.
Masques, tests et respirateurs, la compagnie polynésienne Air Tahiti Nui, qui arrête ses vols commerciaux samedi, partira pour Shanghai en début de semaine prochaine « parce que nous manquons cruellement de matériel » a déploré le président de la Polynésie Édouard Fritch, ce jeudi 26 mars, devant les élus de l’Assemblée de la Collectivité. « Aujourd’hui, on a de quoi répondre à la situation mais je crains le pic en fin de semaine prochaine », poursuit-il. « Nous devons être prêts ».
Selon Radio 1 Tahiti, le sujet du ravitaillement sanitaire est révélateur des rapports tendus entre la Collectivité d’Outre-mer et l’Hexagone. En effet, le gouvernement polynésien avait déjà passé commande en France hexagonale, sans succès. « Nous avons abandonné les commandes faites il y a 15 jours déjà, les commandes faites par le biais de notre circuit métropolitain, et nous allons directement au producteur », explique Édouard Fritch. « Nous irons chercher nous-mêmes de quoi soigner la population » insiste-t-il, reconnaissant un coût plus onéreux.