Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, les organisations patronales prônent un « confinement plus généralisé de toute urgence »

Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, les organisations patronales prônent un « confinement plus généralisé de toute urgence »

Réunies, les organisations patronales de Nouvelle-Calédonie se déclarent prêtes à adopter toutes les mesures avec le Gouvernement qui iraient dans le sens d’un confinement plus généralisé et de toute urgence.

Selon un communiqué commun du 21 mars, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME-NC), le Medef-NC et l’Union des entreprises de proximité de Nouvelle-Calédonie déclarent « s’associer pleinement aux mesures initiées par le gouvernement ». Conscientes d’entrer dans « une guerre sanitaire inédite », elles sont prêtes à aller plus loin.

« Sans être des spécialistes, nous nous joignons au cri d’alarme des médecins locaux qui préconisent des dispositions beaucoup plus complètes que celles en vigueur. Les chefs d’entreprise ont pris leurs dispositions depuis trois jours pour protéger leurs salariés dans l’entreprise. Il faut absolument prendre des dispositions pour en faire de même à l’extérieur. Nous sommes prêts à étudier et à adopter toutes les mesures avec le Gouvernement qui iraient dans le sens d’un confinement plus généralisé et de toute urgence », annoncent les responsables des organisations patronales.

Les organisations patronales indiquent également se mettre « à disposition du gouvernement pour identifier les secteurs prioritaires qui pourraient être les seuls à fonctionner dans le cadre d’un confinement généralisé ».

« Nous pensons que si de telles mesures étaient appliquées rapidement, les dispositifs d’accompagnement et d’aides aux entreprises seraient plus limités dans le temps. Ainsi la crise pourrait être jugulée plus rapidement, avec un coût économique et social moindre. Nos organisations patronales sollicitent une réunion de travail de toute urgence avec le gouvernement et le représentant de l’État », concluent la CPME, le Medef et l’U2P.

Nouvelle-Calédonie : les organisations patronales demandent 30 milliards de francs pacifique d’aide à l’Etat

Amélie Rigollet.