Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, confinement total à partir de lundi minuit

No Comment

©Capture / Caledonia

La Nouvelle-Calédonie va mettre en place des mesures de confinement total de la population à partir de lundi minuit (heure locale), après la détection de deux nouveaux cas de Covid-19 portant à quatre le nombre de personnes atteintes dans l’archipel, ont annoncé dimanche le gouvernement local et l’État.

« A compter de lundi 23 mars à minuit (14 heures à Paris), la population de Nouvelle-Calédonie devra respecter un confinement strict à domicile », a indiqué Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, dans une déclaration solennelle aux côtés de Thierry Santa, président du gouvernement.

« Tous les rassemblements publics et dans la sphère privée seront interdits. Concrètement, vous devez rester chez vous, dans votre appartement ou à la maison », a-t-il ajouté précisant « qu’aller en mer, à la plage ou à la chasse » serait proscrit. Seuls les commerces et services vitaux vont continuer de fonctionner, alors que le télétravail est vivement encouragé. Seules les sorties pour raisons professionnelles et personnelles impérieuses, comme les rendez-vous médicaux, seront autorisées. Il sera toutefois possible de sortir seul pour pratiquer une activité physique ou accompagner un enfant à proximité du domicile.

Les polices nationales et municipales et la gendarmerie vont être mobilisées pour veiller au respect des consignes tandis que Laurent Prévost a dit « compter également sur les autorités locales et coutumières » Kanak. Comme dans le reste de l’Hexagone, les DROM et en Polynésie, une attestation sera à présenter aux forces de l’ordre pour justifier la sortie.

Samedi, deux nouveaux cas de covid-19 ont été confirmés, dont un non-importé, il s’agit de deux Calédoniennes. L’une d’entre elle a 52 ans et revenait d’une formation dans l’Hexagone, où elle avait été en contact avec de nombreuses personnes avant le confinement, précise Caledonia. Elle s’était placée en auto-confinement depuis son arrivée au pays. La deuxième personne est une pharmacienne de 60 ans qui n’avait pas voyagé depuis plusieurs mois. Une enquête de la DASS est en cours pour déterminer toutes les personnes qui ont été en contact avec ces deux nouveaux cas.

Dans un communiqué, le président de la province Nord a invité « à suivre scrupuleusement la consigne de confinement à compter du 23 mars à minuit, prise par le Gouvernement et le Haut-Commissariat en lien avec les collectivités locales à savoir dans les quinze jours minimums à venir ». « Je demande à nos populations des villages et des tribus de ne pas céder à l’affolement, à ne pas entreprendre d’actions inconsidérées ou irréfléchies, contre-productives, à ne pas ajouter des problèmes au réel problème commun, et à faire vivre au quotidien les valeurs communes de solidarité, de partage, de respect et d’entraide qui sont au fondement de nos cultures » a ajouté Paul Néaoutyine.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data