En raison d’un risque de pénurie de gel hydro-alcoolique, les distilleries de rhum martiniquais, fleurons de l’économie de l’île, ont décidé d’entrer dans le combat sanitaire contre le coronavirus en favorisant la fabrication de gel hydro-alcoolique pour les services de santé et sécurité de Martinique.
Le groupe Bernard Hayot (GHB), à travers sa distillerie de Rhum JM et ses Établissements Cléments, « a adapté son process de production de rhum pour être en mesure de fabriquer une solution hydro-alcoolique et d’en organiser le conditionnement », a annoncé le groupe dans un communiqué. « La livraison de ce produit sera faite gratuitement au personnel de santé, de l’armée, de la gendarmerie et des pompiers », ajoute le groupe qui devrait livrer 5 000 litres dès la semaine prochaine.
Selon Martinique la 1ère, la quasi-totalité des distilleries de l’île rentreront également dans le combat contre la propagation du coronavirus. 8 de ces unités fourniront, chacune, autour d’un millier de litres d’alcool à haut degré. Ce qui représente quand même un volume de près de 8 000 litres sur une production totale de 16 millions de litres par an. Par la suite, Prochimie produira les gels hydro-alcoolique à partir de ces alcools à haut degré.