Ce jeudi 5 mars, l’Agence régionale de Santé (ARS) de Martinique a confirmé deux cas groupés de Covid-19 pris en charge au CHU de l’île antillaise. Deux nouveaux cas qui portent à 10 le nombre de cas confirmés en Outre-mer.
Ces deux cas ont été pris en charge par le SAMU, selon les procédures prédéfinies : filières spécifiques, prélèvement en site dédié et analyses par le laboratoire de virologie de l’établissement, isolement en chambre dédiée à pression négative, rapporte RCI Martinique.
Selon Martinique La 1ère, il s’agirait d’un médecin suisse en déplacement sur l’île pour un séminaire sur le cancer de la tyroïde, accompagné de son épouse. Le médecin, âgé d’une soixantaine d’années et après avoir lui-même constaté l’apparition des symptômes, se serait confiné dans sa chambre d’un Hôtel des Trois-Îlets avant de joindre le SAMU.
Ces deux nouveaux cas portent à 10 le nombre de cas confirmés en Outre-mer. Ce weekend, trois cas ont été confirmés à Saint-Barthélemy et mercredi, cinq cas ont été détectés en Guyane. Ces cinq cas revenaient d’un déplacement religieux à Mulhouse, point de départ de nombreux cas en France. Selon le dernier bilan national établi à 16h00 ce jeudi, 423 personnes ont été contaminées sur le territoire français, dont 138 nouveaux cas confirmés et trois nouveaux décès rapportés, qui portent à sept le bilan total des personnes décédées.