Jacques Billant, préfet de La Réunion, Didier Robert, président du conseil régional, Cyrille Melchior, président du conseil départemental, Stéphane Fouassin, président de l’Association des maires de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS, ont travaillé ce dimanche sur la définition d’une stratégie locale de réponse à la gestion de la pandémie du CoVid19, au 6ème jour du confinement.
Cette première réunion opérationnelle de crise a été immédiatement suivi d’un échange approfondi avec les 24 maires de La Réunion. Ce même groupe de travail États-Collectivités locales se réunira autant que de besoin.
1) Renforcer les mesures de confinement
– Multiplier les initiatives de prévention sur les gestes barrières
– Interdire tous les littoraux, les sites de baignade et les autres sites touristiques
– Fermer les espaces naturels des collectivités
– Fermer les sentiers de randonnées non-essentiels au lien avec les cirques
– Garantir les marchés forains essentiels à l’alimentation des Réunionnais tout en assurant un grand espacement des stands.
2) Affermir la quatorzaine obligatoire pour les personnes de retour de métropole
Au retour de métropole, la quatorzaine stricte est obligatoire : elle ne permet pas de travailler.
L’État fera usage de toute son autorité pour restreindre le trafic aérien à son strict minimum (retour de Réunionnais dans leur maison). A l’arrivée, chaque passager fera l’objet d’un entretien individuel avec un infirmier. En cas de symptôme, un dépistage sera réalisé à l’aéroport afin de détecter sans délai les personnes malades et les prendre en charge.
Des solutions d’hébergements pourront être proposés aux Réunionnais de retour de métropole afin qu’elles se confinent lorsque cela ne serait pas possible au sein de leur foyer.
Mise en place de brigades de courses pour approvisionner ces sites de confinement et les personnes se confinant à domicile. Pour les Réunionnais qui sont déjà rentrés de métropole, mise en place d’un suivi par l’État pour assurer le respect strict du confinement et un accompagnement sanitaire.
3) Accompagner les initiatives territoriales
Création de gel hydro-alcoolique par des industriels réunionnais. Équipement des cabinets et des établissements médico-sociaux avec des plexiglas pour protéger les secrétariats en lien avec nos artisans.
4) Réinventer nos solidarités
Le Département soutiendra les CCAS via son Pacte de Solidarité territoriale (volet social)
Une partie de la production agricole sera redirigée vers les CCAS et les associations caritatives
Le Département et la Région s’engagent à multiplier les initiatives d’accompagnement et de financement des associations d’entraide et de solidarité (colis alimentaire, secours d’urgence, matériel roulant). Organiser des lieux d’accueil pour les sans-domicile fixes. Systématiser la bascule vers des livraisons de colis alimentaires pour limiter la présence dans les CCAS.
5) Sécuriser l’approvisionnement en masques pour soutenir nos soignants
Dès lundi après-midi, une première distribution de 200 000 masques sera faite auprès des professionnels de santé et des structures hospitalières par l’Agence régionale de santé, en lien avec les structures hospitalières et les officines de pharmacie pour les libéraux. Dès réception des stocks stratégiques d’État, le complément sera distribué.
La commande de masques est ré-ouverte aux circuits commerciaux traditionnels. La collecte de dons de matériel (notamment masques) se poursuit. Le Département étudie toutes possibilités d’équiper les aidants à domicile. Le Président de Région a décidé de supprimer l’octroi de mer sur les livraisons de matériel médical en lien avec la crise du CoVid19 (masques, surblouses, lunettes de protection, protèges-chaussures, charlottes, etc.).
La Réunion compte 65 cas confirmés de Covid-19, au dimanche 22 mars. Un patient est guéri.