©CC0 / Geralt
Alors que le préfet de Guyane et l’ARS de Guyane ont annoncé hier la présence de cinq premiers cas avérés de coronavirus à Saint-Laurent du Maroni, 80 personnes ayant été approchées par ces derniers sont actuellement testées.
Selon l’ARS Guyane et la préfecture du département français d’Amérique du Sud, ces 80 personnes ont rapidement été identifiées suite à une enquête menée dès la confirmation des cinq cas avérés, infectés lors d’un rassemblement évangéliste à Mulhouse. Parmi ces 5 cas, trois sont des professeurs dont un au lycée Bertène Juminer, et les deux autres dans des classes spécialisées.
Par conséquent, les cinq classes du lycée Juminer ont été fermées ainsi qu’une classe spécialisée où enseignait le second cas. Le troisième ne s’est, quant à lui, pas présenté en cour lundi et mardi. « Nous connaissons parfaitement l’emploi du temps des personnes concernées, nous devrions très vite avancer pour limiter la propagation du virus », a tenu à rassurer la directrice de l’ARS Clara de Bort. Selon Guyane La 1ère, l’Institut Pasteur de Guyane est en capacité de d’émettre ses résultats d’analyse en 6h.
Sur l’ensemble du territoire national, 377 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie, dont 92 nouveaux cas confirmés depuis mercredi. Deux nouveaux décès ont été rapportés, portant à six le total des personnes décédées depuis l’apparition du virus fin janvier, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. En Outre-mer, on compte 8 cas avérés : les cinq cas en Guyane et trois cas à Saint-Barthélemy.
Covid-19- Guyane : 5 premiers cas avérés à Saint-Laurent du Maroni