©Kai Pfaffenbach / Reuters (Illustration)
Alors que le seuil épidémique est atteint en Guadeloupe, avec 51 cas positifs et un décès, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe, a réuni ce vendredi 20 mars le conseil de surveillance du CHU sur la gestion de la crise.
Dans le cadre du plan blanc déclenché le 17 mars dernier, le conseil de surveillance du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe s’est réuni durant deux heures, en visioconférence, afin de faire le point sur la gestion de la crise sanitaire. Trois préoccupations majeures ont été soulignées par les membres du conseil de surveillance du CHU Guadeloupe.
La première concerne la fourniture de vingt respirateurs artificiels supplémentaires, nécessaires pour faire face à l’afflux de cas avérés du covid-19. Deuxième point soulevé, la fourniture sans délai de 100 000 masques de protection à destination du personnel soignant en milieu hospitalier et des médecins libéraux. Les stocks actuels ne peuvent couvrir plus d’une dizaine de jours. Enfin, un renforcement des contrôles relatifs aux mesures de confinement à domicile des populations est demandé.
J’ai réuni ce vendredi le conseil de surveillance du @Chu_Gpe sur la gestion de crise #COVID19 en #Guadeloupe.
3 préoccupations majeures :
?un besoin urgent de 20 respirateurs artificiels supplémentaires
?un besoin de 100 000 masques
?un respect plus strict du confinement pic.twitter.com/KJaQH5J8zJ— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) March 20, 2020
Les membres du conseil de surveillance ont observé que beaucoup de Guadeloupéens ne respectent pas les mesures de confinement décidées par les pouvoirs publics. Ils ont également appelé à une attention particulière des personnes sans domicile fixe.
Amélie Rigollet.