© Flickr/ Gord McKenna
La ministre des Outre-Mer a annoncé, samedi, le déconfinement progressif dans l’archipel à partir du lundi 27 avril. Le retour à l’école n’est pas attendu avant le 4 mai.
Les 6 000 habitants de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon vont pouvoir sortir du confinement à partir de lundi mais l’activité ne reprendra que progressivement en fonction des secteurs, a annoncé samedi la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, dans un communiqué.
Les deux îles proches du Canada n’ont enregistré à ce stade qu’un cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus. Les formulaires dérogatoires pour justifier des sorties vont disparaître à compter de lundi mais la population est appelée à continuer de respecter les gestes barrière, a expliqué dans la soirée le préfet Thierry Devimeux sur la chaîne de télévision locale SPM la 1ère.
À cette date, le travail pourra reprendre dans la grande majorité des entreprises et des commerces, à l’exception des bars, restaurants et discothèques, sachant que pour ces derniers, la situation sera étudiée « à partir du 15 mai, pour définir un calendrier adapté », a-t-il précisé.
Les administrations rouvriront également mais sans accueil du public, dont les modalités « restent à envisager ».Pour les établissements scolaires, il faudra attendre quelques jours de plus. La rentrée des enseignants se fera le 4 mai. Pour les élèves de maternelle et de primaire, ce sera « probablement » le 5 mai et pour ceux du secondaire le lendemain.
Chaque école devra tenir un « comité d’hygiène et de sécurité » afin de définir les mesures barrière à mettre en pratique, a aussi affirmé le préfet.
Les échanges maritimes entre les deux îles à partir du 11 mai
Autre étape du déconfinement : les échanges maritimes et aériens entre les deux îles reprendront le 11 mai, ainsi que la plaisance.
En revanche, la reprise des activités associatives, en particulier sportives, sera étudiée « après le 15 mai ». Et les grands rassemblements restent interdits « au moins jusqu’à fin juin », a indiqué M. Devimeux, ajoutant que les réunions élargies en famille ou entre amis étaient « déconseillées ».
Le contrôle strict des frontières va se poursuivre, ce qui implique la limitation des vols avec le Canada, la mise en quatorzaine automatique et contrôlée des arrivants et un test en fin d’isolement.
Le préfet a précisé qu’un bilan du déconfinement progressif serait effectué toutes les deux semaines, afin de vérifier que les différentes étapes « ne provoquent pas de désastre sanitaire ». Il n’a pas exclu d’ordonner un nouveau confinement si nécessaire.
Avec AFP