Covid-19 : Bureaux supplémentaires, distribution de courrier augmentée, la Poste renforce sa présence territoriale et ses services en Outre-mer

Covid-19 : Bureaux supplémentaires, distribution de courrier augmentée, la Poste renforce sa présence territoriale et ses services en Outre-mer

La Poste de l’Outre-mer annonce un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 130 bureaux de poste ouverts d’ici la fin du mois. Une présence territoriale plus forte tout en garantissant la santé de ses agents.

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit à une réorganisation des services publics. C’est le cas du groupe La Poste. Afin de protéger la santé des postiers, La Poste de l’outre-mer se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation.

Joint par notre rédaction, le groupe La Poste nous a indiqué que « la période de versement des prestations sociales du mois d’avril s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers de l’outre-mer et au soutien des pouvoirs publics. Ce sont plus de 3300 postiers mobilisés en outre-mer, en proximité avec la population qui grâce à leur engagement font vivre le service public sur tout le territoire dans des conditions de sécurité maîtrisées»

La Poste de l’outre-mer va poursuivre ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’avril 130 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). La liste des bureaux de poste ouverts sur l’ensemble des départements, régions d’outre-mer est accessible sur laposte.fr.

Services de proximité : maintien des prestations

Les prestations de lien social « Veiller sur mes parents », continuent pendant toute la durée du confinement, pour les 2 départements qui effectuent cette prestation en outre-mer, à savoir La Réunion et La Martinique.

La Poste de l’outre-mer effectue des prestations de service, à la demande des collectivités, pour venir en aide aux personnes les plus fragiles durant la crise sanitaire. Le Conseil Départemental de La Réunion a ainsi demandé à La Poste de distribuer plus de 1500 paniers de fruits et de légumes par semaine à des assistants familiaux et accueillants familiaux.

A la demande du Ministère de l’Education nationale, La Poste de l’outre-mer pourra assurer la continuité pédagogique en distribuant des supports pédagogiques dans les 5 départements, régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte). En complément, et à la demande du Rectorat de La Martinique, La Poste assure une livraison de 450 micro-ordinateurs pour permettre aux enfants isolés du numérique de pouvoir bénéficier d’un enseignement.

Vers une fréquence de distribution de courrier- colis augmentée

Concernant la distribution des courriers et des colis, le groupe précise que « la continuité de l’activité est assurée» avec une fréquence de distribution du courrier qui sera progressivement augmentée. «A ce jour, la distribution du courrier est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature et sans contact. Des mesures supplémentaires se mettent en place progressivement et vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de distribution du courrier». Le groupe La Poste précise que «les sites de distribution, 18 établissements courrier sur tous les territoires de l’outre-mer, sont ouverts».

Un dispositif exceptionnel de fret aérien pour maintenir la continuité territoriale a également été mis en place avec un affrètement de charters hebdomadaires dédiés au courrier et au colis. La Poste ajoute qu’un
dispositif pour récupérer les colis mis en instance a été renforcé. «Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des colis.Les stocks d’instance dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public».