Covid-19-Antilles : La sécheresse complique le confinement en Guadeloupe et en Martinique

Covid-19-Antilles : La sécheresse complique le confinement en Guadeloupe et en Martinique

La Mairie du Lamentin en Martinique a installé plusieurs citernes dans la ville © Mairie du Lamentin

Plusieurs communes de Guadeloupe et de Martinique connaissent des coupures d’eau en raison entre autre d’un épisode de sécheresse dans les deux îles.

C’est la double peine pour les Guadeloupéens et les Martiniquais, qui en plus d’être confiné en raison de la crise sanitaire, font face à des coupures d’eau. En effet, la sécheresse s’est installée dans les deux îles depuis la fin du mois de mars.

Face aux bas niveau des ressources phréatiques, les Préfet de Guadeloupe et de Martinique ont tout deux pris des arrêtés restreignant l’usage de l’eau. Désormais, l’arrosage des potagers et des espaces verts, le lavage des véhicules, terrasses ou façades, ou encore la mise à niveau des piscines ne sont plus autorisés. Des tours d’eau ont été notamment mis en place en Guadeloupe comme en Martinique.
Dans la ville du Lamentin en Martinique, les habitants sont privés d’eau depuis près d’une semaine. « Rester confinés avec un bébé, sans eau à disposition pour se laver, faire la vaisselle ou cuisiner, ça devient vraiment compliqué » a rapporté un habitant à France-Antilles Martinique.

Des citernes et des points d’eau alternatifs à disposition

Pour compenser le manque d’eau potable, des points d’eau ont été installés dans divers communes des deux îles. C’est le cas notamment au Lamentin en Martinique où 17 citernes seront déployés sur le territoire communal par la Mairie et l’opérateur Odyssi. En Guadeloupe, la Préfecture de Guadeloupe a par ailleurs mis en place des points alternatifs dans la commune de Saint-François, de Saint-Anne ou du Gosier.

La crise sanitaire et la sécheresse mettent en exergue à nouveau les problèmes de gestion de la ressource en eau dans les deux départements.