© Clicanoo
L’arrivée d’un paquebot de croisière ce dimanche 1er mars au Port a provoqué un affrontement entre des manifestants et les forces de l’ordre. Une personne a été interpellée.
Les 2800 passagers du Sun Princess, en provenance de la Thailande où circule le coronavirus, ont été empêchés de débarquer sur les quais du Port ce dimanche. Des manifestants sont venus protester et réclamer de prises des températures des passagers par l’ARS. Une mesure jugée inutile selon les autorités sanitaires, qui ont au contraire distribué des masques et flyers à destination des croisiéristes avant une remontée à bord des passagers.
L’arrivée de forces de l’ordre sur le Port a provoqué des tensions. Les manifestants ont érigé des barricades et incendié des poubelles. Pour les repousser, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Une personne a été interpellé par les gendarmes.
Le Maire du Port Olivier Hoareau a réagit suite à ces incidents.« Aujourd’hui il y a dans la communication de la préfecture et l’ARS des messages qui disent qu’on peut être rassuré mais ça ne suffit pas. On voit qu’il y a une forme de psychose qui s’installe. Je voudrais que le préfet réunisse tous les maires et toutes les autorités concernées parce qu’une psychose peut déclencher des débordements» a déclaré Olivier Hoareau.