Coronavirus : La Polynésie veut passer au « dépistage massif », jusqu’à 120 tests par jour

Coronavirus : La Polynésie veut passer au « dépistage massif », jusqu’à 120 tests par jour

©Shutterstock

Jusqu’à 120 prélèvements quotidiens : c’est la nouvelle campagne de « dépistage massif » en Polynésie française, annoncée par la Directrice locale de la Santé, Laurence Bonnac-Théron. 

Ce dépistage concernera plus particulièrement les îles de Tahiti et Moorea, qui concentrent les 55 cas de Covid-19 confirmés dans la Collectivité, et à destination des personnes présentant des symptômes ou ayant des professions à risque, précise Radio 1 Tahiti. « Nous étions un peu contraints par la disponibilité des tests. (…) Grâce au vol de continuité territoriale, on a pu renforcer le stock de prélèvement », explique Laurence Bonnac-Théron.

Samedi, un vol cargo d’Air Tahiti Nui est arrivé de Paris dans le cadre de la continuité territoriale financée par le Ministère des Outre-mer. Toutefois, sur les 2 000 kits de dépistage commandés, seule une partie de la livraison a été honorée. « J’ai eu des échanges pendant tout ce week-end avec le ministère de la Santé à Paris pour que l’on ait dans le prochain vol de continuité territoriale des tests pour être dans cette logique de dépister plus largement la population », a toutefois assuré le Haut-commissaire de la République en Polynésie, dans une interview à Tahiti-infos.

En attendant, le gouvernement polynésien va « demander la participation des médecins libéraux et des cliniques et hôpitaux » pour organiser ce dépistage massif et ce, dès demain. Comme en Nouvelle-Calédonie, qui a débuté cette stratégie de dépistage depuis le 18 mars, la prescription par un médecin sera obligatoire pour être testé. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a effectué près de 3 000 tests depuis le 18 mars, et recense 18 cas confirmés, en stagnation depuis une semaine. En Polynésie, à raison de quelques dizaines de test par jours, la Collectivités est à 935 analyses depuis le début de l’épidémie pour 55 cas confirmés.

Vendredi dernier, la ministre des Outre-mer a rendu public l’avis du Conseil scientifique, qui préconisait un élargissement des tests en Outre-mer. « Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! », avait également déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom-Ghebreyesus. « Nous ferons un premier point à la fin de la semaine sur le nombre de dépistage menés et leurs résultat », a encore assuré Laurence Bonnac-Théron, qui précise qu’une campagne de terrain aura également lieu « dans les quartiers les plus éloignés ».