©Zinfos974 (Illustration)
La barre symbolique des 1 000 cas cumulés de Covid-19 à La Réunion devrait être franchie d’ici ce vendredi soir, rapportent nos partenaires de RTL Réunion. Le dernier bulletin de l’ARS indique 51 nouveaux cas en 24 heures, soit un total de 996 personnes infectées par le virus sur l’île depuis le mois de mars dernier.
Un chiffre à relativiser toutefois puisque sur ces 996 cas, 650 sont guéris, faisant donc près de 350 cas actifs sur l’île. La courbe épidémiologique a toutefois augmenté ces dernières semaines, notamment depuis la reprise des vols commerciaux sans quarantaine à l’arrivée. A noter également, trois nouveaux foyers épidémiques, un à Sainte-Marie et deux à Saint-Denis, soit un total désormais de six clusters. Sur les derniers cas déclarés ou investigués, on en recense encore de nombreux autochtones.
Sur le Territoire de la Côte Ouest (TCO), la multiplication des suspicions de cas de Covid a suscité l’inquiétude. Par conséquent, les maires des trois communes de l’Ouest réunionnais ont rendu obligatoire le port du masque sur leur territoire et ont fermé sites sportifs et culturels, notamment au Port et à La Possession. Les maires demandent également la fermeture des écoles. Autant de mesures pour « enrayer les chaînes de transmission » du coronavirus.
[Coronavirus]#NouBatayAnsamb #LaReunion
? 51 nouveaux cas
? 29 personnes hospitalisées (hors service de réa) dont 11 EVASAN
? 9 personnes en service de réa (dont 3 EVASAN)
? 657 patients guéris au 14/08
? 996 cas au total depuis le 11/03
? https://t.co/RcXtzYvYow pic.twitter.com/VuqQS7KcFp— Préfet de La Réunion (@Prefet974) August 20, 2020
La maire de La Possession Vanessa Miranville demande également « que soit mis en place la cellule de crise » annoncée en début de semaine par le ministre des Outre-mer devant les maires de l’île, « de façon à ce que toutes les semaines, on puisse avoir un point, partager et coordonner les décisions des uns et des autres ». Vanessa Miranville souhaite aussi que de plus en plus de monde se fasse dépister sur son territoire et elle demande le retour de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion.
De son côté, et par mesure de précaution, le maire du Port Olivier Hoarau a demandé au préfet et au rectorat de fermer trois groupes scolaires sur sa commune pour une durée de 15 jours, mais aussi les sites sportifs et culturels municipaux. Dans le Sud, suite à l’annonce d’un cas au Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph, le maire a adressé hier soir un courrier à la rectrice. Patrick Lebreton demande la fermeture immédiate de l’établissement.
Pour faire face à cette augmentation de l’épidémie de coronavirus, l’ARS explore la piste des centres ambulatoires afin notamment de prévenir un encombrement des hôpitaux et les cabinets de médecins. Ces centres avaient été mis en place pendant le confinement, puis mis en veille.