Coronavirus : En Polynésie, une plateforme pour centraliser les actions bénévoles

Coronavirus : En Polynésie, une plateforme pour centraliser les actions bénévoles

Le gouvernement de la Polynésie française a mis en ligne une plateforme permettant de centraliser les actions bénévoles qui se sont multipliées sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire. 

Ce site propose de faire lien entre ces élans citoyens et les acteurs de terrains. Le projet a d’ailleurs été élaboré grâce au concours d’initiatives lancées sur les réseaux sociaux, rapporte la chaîne TNTV. « Beaucoup de personnes se soucient de savoir comment elles peuvent participer à l’entraide. En réponse à des initiatives privées qui ont souhaité lancer des plateformes web, nous avons décidé de nous associer avec eux pour créer une seule plateforme qui sera efficace » explique Manutea Gay, membre de la cellule de crise en Polynésie.

Le site consiste pour un bénévole à remplir un formulaire, listant un certain nombre d’informations clés (types d’aide proposée, compétences, etc.). Cette fiche de renseignements pourra être consultée en accès privé par la commune de résidence du bénévole, afin d’être éventuellement contacté. Initialement destinée aux communes, acteurs de proximité, elle pourrait être étendue à d’autres partenaires.

Cette plateforme centralise pour l’instant 8 domaines d’action : le port de colis, l’aide à la confection de colis alimentaires, les dons alimentaires, les dons vestimentaires, les compétences du secteur tertiaire, les compétences sanitaires, les compétences psychologiques et la mise à disposition d’espaces dans les logements pour les personnels soignants.

La plateforme ici.