©Air Austral
Alors que le bilan de l’épidémie de pneumonie virale 2019-nCoV s’est alourdi à 170 morts jeudi en Chine, certains territoires d’Outre-mer ont renforcé leur dispositif de prévention. Ainsi, la compagnie réunionnaise Air Austral a suspendu ses vols vers l’Empire du Milieu, tandis que le gouvernement de la Polynésie a annoncé des mesures de contrôle supplémentaires.
« Compte tenu de l’évolution de la situation en Chine depuis l’apparition du Coronavirus et de toutes ses conséquences, Air Austral a pris la décision de suspendre temporairement ses vols de/vers Canton du 8 février au 1er mars prochain », a annoncé Air Austral dans un communiqué. « La compagnie, qui suit de près en lien avec l’ARS l’évolution de la situation, décidera à la mi-février d’une éventuelle reconduction de cette mesure. La compagnie a d’ores et déjà mis en place des mesures commerciales, possibilités de report sans frais ou remboursement des voyages, pour les passagers des vols impactés ». Ce mercredi, la compagnie Air Mauritius a aussi annoncé la suspension de ses vols vers et depuis Shanghai jusqu’en octobre.
Attestation médicale pour entrer en Polynésie
De son côté, le gouvernement de la Polynésie française a pris de nouvelles « mesures pour éviter l’entrée du coronavirus au fenua », lors d’un conseil des ministres « exceptionnel » : mise en place d’une caméra thermique à l’aéroport de Tahiti-Faa’a ou encore, demande aux entreprises et gestionnaires de l’aéroport et du port de fournir des « moyens de protection individuelles » aux salariés qui le souhaitent.
« A compter de ce jour, tous les voyageurs en provenance d’Asie depuis le Japon et la Nouvelle-Zélande à destination de la Polynésie française, devront obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 15 jours certifiant qu’ils sont indemnes de signes d’infestation virale avant leur embarquement pour la Polynésie française », a également indiqué l’exécutif polynésien. « En l’absence d’attestation, il est demandé aux compagnies aériennes de refuser l’embarquement des voyageurs concernés ».
Contre le racisme
« Le Gouvernement a bien pris note de l’interdiction par l’État chinois à ses ressortissants de tous voyages de groupe hors de ses frontières depuis le 27 janvier 2020 » ajoute-t-on encore dans le compte-rendu du conseil des ministres. « Le Gouvernement est défavorable à toutes demandes de permis de séjour et refusera tout permis de travail de ressortissants chinois jusqu’à nouvel ordre ». « Concernant les salariés chinois en congé hors du territoire, il est demandé à leurs employeurs de différer leur retour jusqu’à nouvel ordre », a précisé le Séfi, équivalent polynésien du Pôle-Emploi.
En outre, « les voyageurs de jets privés en provenance d’Asie devront obligatoirement faire l’objet d’un contrôle médical par les services compétents du Pays à leur arrivée en Polynésie française. Dans ce cadre, les voyageurs actuellement hébergés à Bora Bora seront obligatoirement soumis à un contrôle médical sur place, à la charge de la Polynésie française par les services du Pays ». La Collectivité appelle toutefois au « calme » et « souhaite s’élever contre toutes formes de sectarisme ou de racisme ».