A l’occasion de son dixième anniversaire, ce programme de formation animera le 19 et 20 janvier, plusieurs manifestations et deux jours de conférence à Sciences Po Bordeaux autour de la réussite de cette filière.
Le programme France-Caraïbe, ou filière intégrée France-Caraïbe, existe depuis l’année universitaire 2007-2008 et associe trois institutions : Sciences Po Bordeaux, l’UA (Université Antilles), l’UWI (University of the West Indies, Jamaïque, Kingston). Ce programme permet la préparation de la Licence de sciences politiques de l’UA, sur le campus de Schoelcher et, au terme de l’ensemble du cursus, des Masters des trois institutions partenaires.
Elle rassemble en effet des étudiants issus des trois bassins de recrutement : Antilles françaises, France hexagonale et Caraïbe anglophone. « Le programme FIFCA est un programme d’excellence basée sur des relations humaines qui créent des liens durables sur le long-terme entre ces trois régions (France Hexagonale, les Antilles françaises et la Caraïbe). Mon sentiment est que la coopération régionale sur le plan institutionnel est très poussée, très avancée grâce au travail des institutions (Etat, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère des outre-mer, les collectivités locales) ont beaucoup travaillé pour permettre et promouvoir la coopération régionale. Mais cela ne se concrétise pas encore en « coopération réelle, concrète » pour nos compatriotes antillais. Il faut que les acteurs, les individus prennent désormais part dans cette coopération réelle. Le programme filière intégrée France-Caraïbe est un bel exemple de coopération concrète possible. » souligne l’enseignante-chercheur Véronique Bertile et ancienne ambassadrice délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.
Tout en ouvrant la voie à des carrières variées, la FIFCA assure une spécialisation sur la Caraïbe, grâce aux enseignements dispensés, mais également grâce à une connaissance personnelle des Antilles et de l’une des îles de la Caraïbe anglophone, la Jamaïque. De nombreux étudiants travaillent actuellement dans des institutions caribéens. A titre d’exemple, une ancienne étudiante guadeloupéenne qui est passée par cette formation est actuellement directrice de l’Alliance Française de Trinidad et Tobago », confirme Véronique Bertile.