Coopération régionale : La Guadeloupe s’allie avec 2 pays de la Caraïbe sur le front de la sécurité

Coopération régionale : La Guadeloupe s’allie avec 2 pays de la Caraïbe sur le front de la sécurité

La préfecture de la Guadeloupe a accueilli plusieurs délégations  d’Antigua et Barbuda et de la Dominique pour améliorer leur lutte contre l’immigration clandestine et la délinquance

Soucieux d’améliorer leur coopération en matière de lutte contre les trafics, la délinquance et  l’immigration clandestine, Paul Cheer Greene, ministre du commerce à Antigua avait fait part à l’ambassadeur de France accrédité auprès de son pays – M. Eric de LA MOUSSAYE – de son intérêt pour l’organisation d’une première rencontre avec la France sur la thématique sécuritaire. C’est donc Jacques Billant, le préfet de la Guadeloupe qui a reçu la délégation le 8 juin  dernier. Les travaux se sont tenus tout au long de la journée autour de sujets d’intérêt communs concernant la coopération policière et judiciaire, les questions de mouvements de populations entre les deux îles, d’immigration, de pêche, de coopération maritime.

Autour de la même problématique, c’est une délégation dominiquaise qui a été reçue en Guadeloupe. À la différence d’Antigua-et-Barbuda, c’est la quatrième fois que la commission mixte franco-dominiquaise se réunit. Cette réunion a d’abord permis de dresser le bilan des réalisations depuis la précédente réunion qui avait eu lieu en 2009, puis d’aborder les sujets d’actualité. A l’issue de ces deux rencontres de délégations caribéennes, il a été  programmé une nouvelle session l’année prochaine.