© Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
Un seul guichet et un seul site internet pour les aides à la mobilité en Nouvelle-Calédonie. C’est l’annonce faite lors de l’inauguration du local de « la continuité territoriale » à Nouméa le 20 février 2020.
C’est en présence de Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qu’a eu lieu l’inauguration du local de « la continuité territoriale », nom du guichet unique des aides à la mobilité des calédonien. Situé à Nouméa, dans les locaux du GIP Cadres Avenir, ce guichet simplifie les démarches relatives aux aides à la mobilité pour les calédoniens. Jusqu’ici, ils devaient, pour l’aide à la continuité territoriale, se rendre sur le site internet de la direction de l’aviation civile et physiquement au bureau d’aides au passage aérien. Et pour les passeports mobilité, le choix s’opérait entre une démarche en ligne sur le site web du GIP Cadres Avenir ou en se rendant dans les locaux du GIP Cadres Avenir. Afin de qualifier le service public, le guichet unique permet désormais d’effectuer l’ensemble des démarches d’aides à la mobilité à un seul et même endroit ou sur le site internet du haussariat, rubrique aides au transport (continuité territoriale). Sur le site également, les informations nécessaires au montage des dossiers ainsi qu’un simulateur permettant de déterminer son éligibilité.
Une visée sociale
Pour la Nouvelle-Calédonie, plusieurs dispositifs viennent en réponse à chaque public en fonction des conditions de résidence, des ressources et des non-cumul entre elles sur une année, ainsi qu’à d’autres critères comme le quotient familial du demandeur (rapport entre les revenus annuels et le nombre de parts de son foyer fiscal). Les aides proposées restent les mêmes que précédemment. La “continuité territoriale” (ACT) est destinée à financer une partie des titres de transport aérien vers l’hexagone des résidents calédoniens à faibles revenus. Le “passeport mobilité études” finance des aides destinées aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux élèves du second cycle de l’enseignement secondaire. Enfin, le passeport “mobilité formation professionnelle” finance des aides liées aux déplacements justifiés par la formation dans un cadre professionnel.
Par Amélie Rigollet