Concours de la Flamme de l’Egalité 2019: Trois établissements scolaires de Guadeloupe récompensés

No Comment

Autour de la thématique  » Devenir Libre », le collège Eugène Yssap de Sainte-Anne,le collège du Raizet de la commune des Abymes et l ‘école Kawann de Saint-François sont les lauréats ultramarins de la quatrième édition du concours de la Flamme de l’Egalité.

Pour cette année 2019, environ 230 projets ont été présentés au jury de la 4ème édition du concours de la Flamme de l’égalité. Ce sont au total 5 200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies qui ont pris à ce concours destiné à mener une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Réuni le mercredi 17 avril 2019, les membres de ce jury ont souligné l’investissement des classes et des équipes éducatives, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées sur la thématique « Devenir libre ». Ils ont notamment salué la qualité remarquables des projets.


Parmi les lauréats ultramarins , on retrouve les élèves de 4ème du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne pour leur court-métrage « Nou vin lib ! ». Ils obtiennent le prix de la Flamme de l’égalité dans la catégorie collège.

La classe de CM1-CM2 de l’école Kawann de Saint-François obtiennent la mention spéciale du jury, avec leur projet vidéo « L’Art : Un chemin vers la liberté » qui retrace un échange entre entre deux enfants guadeloupéens : l’un né au temps de l’esclavage, l’autre née en 2008. Leur conversation est imagée à travers une fresque réalisée par les élèves, et elle est rythmée par le chant traditionnel « Elwa », souvent chanté pour accompagner les personnes disparues.

Enfin, Les élèves du collège du Raizet de la commune des Abymes avec les élèves du collège Eugène Fromentin de La Rochelle (académie de Poitiers), ont reçu le prix spécial pour leur exposition virtuelle « Devenir libre ». Ils ont travaillé en partenariat avec le musée du Nouveau Monde de La Rochelle et le musée départemental Victor Schœlcher de Pointe-à-Pitre pour créer leur exposition virtuelle.

Les lauréats seront conviés à Paris pour la remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data