Autour de la thématique » Devenir Libre », le collège Eugène Yssap de Sainte-Anne,le collège du Raizet de la commune des Abymes et l ‘école Kawann de Saint-François sont les lauréats ultramarins de la quatrième édition du concours de la Flamme de l’Egalité.
Pour cette année 2019, environ 230 projets ont été présentés au jury de la 4ème édition du concours de la Flamme de l’égalité. Ce sont au total 5 200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies qui ont pris à ce concours destiné à mener une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Réuni le mercredi 17 avril 2019, les membres de ce jury ont souligné l’investissement des classes et des équipes éducatives, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées sur la thématique « Devenir libre ». Ils ont notamment salué la qualité remarquables des projets.
Parmi les lauréats ultramarins , on retrouve les élèves de 4ème du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne pour leur court-métrage « Nou vin lib ! ». Ils obtiennent le prix de la Flamme de l’égalité dans la catégorie collège.
La classe de CM1-CM2 de l’école Kawann de Saint-François obtiennent la mention spéciale du jury, avec leur projet vidéo « L’Art : Un chemin vers la liberté » qui retrace un échange entre entre deux enfants guadeloupéens : l’un né au temps de l’esclavage, l’autre née en 2008. Leur conversation est imagée à travers une fresque réalisée par les élèves, et elle est rythmée par le chant traditionnel « Elwa », souvent chanté pour accompagner les personnes disparues.
Enfin, Les élèves du collège du Raizet de la commune des Abymes avec les élèves du collège Eugène Fromentin de La Rochelle (académie de Poitiers), ont reçu le prix spécial pour leur exposition virtuelle « Devenir libre ». Ils ont travaillé en partenariat avec le musée du Nouveau Monde de La Rochelle et le musée départemental Victor Schœlcher de Pointe-à-Pitre pour créer leur exposition virtuelle.
Les lauréats seront conviés à Paris pour la remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Le jury national du concours "La Flamme de l'égalité" https://t.co/DFwrpI4Xnt se réunit aujourdhui pour sélectionner les lauréats des 3 catégories de cette 4eme édition. Les délibérations sont en cours… @DILCRAH @Eduscol @lesoutremer @cnmhe @weblaligue pic.twitter.com/MlZVU7UDBO
— Ligue Paris Éduc (@LigueParisEduc) 17 avril 2019