Commémoration du 23 mai : Suivez les temps forts de la journée nationale-hommage aux victimes de l’esclavage sur Outremers 360

Commémoration du 23 mai : Suivez les temps forts de la journée nationale-hommage aux victimes de l’esclavage sur Outremers 360

A l’occasion de la Journée nationale en Mémoire des victimes de l’esclavage colonial, plusieurs cérémonies se tiendront à Paris et en Ile-de-France pour commémorer la mémoire des victimes de l’esclavage.

Deux semaines après la commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage,ce mercredi 23 mai marque la journée nationale en Mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Pour cette deuxième commémoration nationale, divers rendez-vous se dérouleront dans l’hexagone pour célébrer la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. 

A l’occasion de la Journée nationale en Mémoire des victimes de l’esclavage colonial, Outremers 360 se mobilise pour faire vivre les temps forts  de cette 2ème commémoration nationale, sur son site mais aussi sur ses réseaux  Facebook et Twitter.

8H30– au Ministère des Outre-mer:  plantation d’un arbre de la liberté dans le jardin du Ministère  des Outre-mer, avec le Comité National pour la Mémoire et l’histoire de l’Esclavage (CNMHE), remise du prix de thèse du CNMHE suivie d’une table ronde autour du thème « Les descendants d’esclaves sont-ils encore victimes de l’esclavage ? ».

10h00– Une première cérémonie républicaine départementale a eu lieu Sarcelles ce mercredi 23 mai, en présence de nombreuses personnalités et membres d’associations.

11h00- Saint-Denis-La Ville de Saint-Denis qui célèbre cette journée depuis 2004, a commémoré la mémoire des victimes de l’esclavage.

 

[RECAP]Le 23 Mai 1998, 40 000 personnes,originaires des Antilles, de la Guyane et de la Réunion- toutes descendantes d’esclaves- défilent dans une marche silencieuse derrière le slogan «Pensez à nos parents qui ont vécu le martyr de la traite et de l’esclavage colonial. Emmanuel Gordien nous explique ce temps fort.

 

14h00- Paris- Marche citoyenne commémorant les 20 ans de la marche du 23 mai 1998. Avant un départ devant l’Esplanade du Louvre,  une cérémonie de préfiguration du Mémorial des noms d’esclaves animé par Greg Germain est prévue.

15H30-Plusieurs personnalités ont répondu à l’appel du Comité Marche du 23 mai 1998.

19h– Limyé Ba Yo, Concert et animations culturelles organisés par le CM98

Capture d’écran 2018-05-23 à 07.08.41

CM98