À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, François Hollande a annoncé la création d’une fondation dédiée à la mémoire de l’esclavage.
Malgré une pluie menaçante, plusieurs milliers de personnes ont investi les Jardins du Luxembourg ce mardi 10 mai à l’occasion de la commemoration de l’abolition de l’esclavage. Après une arrivée aux sons des conques de lambi et de gwo-ka, le Président François Hollande a prononcé un discours bilan tout en soulignant les difficultés ayant précédé l’adoption de la loi reconnaissant l’esclavage crime contre l’humanité. Le chef de l’Etat a également annoncé la création d’une fondation pour la mémoire de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions. Myriam Cottias, présidente du Cnmhe s’est dit satisfaiste que le Président de la République l’ait entendue. « Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce projet. Une fondation qui est fondée sur la connaissance, la transmission des valeurs et qui permettra de réfléchir sur les notions de « citoyenneté égale ».
L’égalité ou plutôt son absence soulignée au préalable par le militant de droits civiques Jesse Jackson dans son allocution très applaudie par le public. « Nous sommes libres mais pas égaux » a- t-il déclaré. Toutefois en s’appuant sur les exemples de Christiane Taubira, George Pau-Langevin, Barack Obama, le réverend américain a reconnu qu’il existait des lueurs d’espoirs. Il a invité l’auditoire à » ne pas abandonner ». » Nous sommes tous les enfants de Dieu, nous comptons tous », a scandé le pasteur Jackson.
Voir le discours de @fhollande pour la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : https://t.co/Pg01orqQBC
— Élysée (@Elysee) 10 mai 2016
Discours ovationné de @RevJJackson et faut ovationné @ChTaubira pic.twitter.com/DwvhSnmn2X
— Outremers360 (@outremers360) 10 mai 2016
Louis George Tin partage aussi cet espoir, mais cette fois sur le terrain des réparations. Pour le Président du CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires), la création de cette fondation est déjà une première réparation. « Même s’il faut rester prudent, nous sommes enclins à l’optimisme. Une fondation, c’est à la fois des réparations morales et financières. Mais on ne peut pas réparer tous les torts avec seulement un musée, précise Louis George-Tin. Pour mener à bien ce travail, le président de la République a nommé Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre du Bénin pour préparer une mission de préfiguration de cette prochaine fédération, qui sera mise en place avant l’automne.
Christiane Taubira très plébiscitée
Le 10ème commémoration de l’abolition de l’esclavage a été marqué par le plébiscite du public en faveur de Christiane Taubira et du réverend Jesse Jackson. Cette journée marquait aussi le 15e anniversaire de la reconnaissance par la loi française de l’esclavage comme crime contre l’Humanité, portée par l’ex-députée guyanaise. Depuis sa démission en janvier, sa popularité est toujours grande au sein de la communauté ultramarine. Accompagnée du Révérend américain, elle a d’ailleurs procédé à un bain de foule après la cérémonie dans le Jardin du Luxembourg.