Commémoration de l’esclavage : « Front uni » pour la création d’un musée

Commémoration de l’esclavage : « Front uni » pour la création d’un musée

Pour la 7ème année consécutive, l’association des amis du général Dumas organise une cérémonie dans le cadre de la journée nationale de commémoration de l’esclavage et de ses abolitions. Cette année, l’association et son président, l’écrivain Claude Ribbe, sont mobilisés pour l’ouverture d’un centre Dumas dédié à l’esclavage, dans l’hôtel Gaillard de la Banque de France.

La cérémonie débutera à 17h30 par des discours officiels d’élus franciliens et parisiens, et des dépôts de gerbes. L’association des amis du Général Dumas prévoit par la suite un concert de la Liberté, de 18h45 à 22h. Au programme de ce concert, 60 musiciens et choristes, la violoniste Geneviève Laurenceau, la soprano guadeloupéenne Leïla Bredent, mais aussi, Pascal Obydol, 7Idylle et le groupe africain Bantunani. Cette 7ème cérémonie organisée par l’association sera notamment marquée par une « forte mobilisation » derrière le projet de centre Dumas, en lieu et place de l’hôtel Gaillard appartenant à la Banque de France et situé place du Général Catroux. En effet, l’association souhaite, depuis 2006, faire de cette grande bâtisse de 6000m2 un musée de l’esclavage, « rendant hommage aux grandes figures de l’histoire de France discriminées par le racisme et la négrophobie ». En 2015, le Premier ministre Manuel Valls avait fait un premier pas en prônant « l’ouverture d’un dialogue dans le sens voulu par l’association ». La Ville de Paris a également voté une résolution dans ce sens le 1er octobre 2014.

Claude Ribbe, président de l'association des amis du Général Dumas, le 10 mai 2011 ©DR

Claude Ribbe, président de l’association des amis du Général Dumas, le 10 mai 2011 ©DR

Cependant, l’association s’est heurtée au refus du gouverneur de la Banque de France, nommé en novembre 2015. Celui-ci souhaiterait faire de l’hôtel Gaillard une cité de l’économie et de la monnaie et selon l’association, « déclare ne pas se sentir concerné par l’esclavage ». Elle rappelle que l’institution financière « a pourtant été fondée en 1800 par une poignée d’armateurs esclavagistes et de négriers ». Mais cette année, l’association des amis du Général Dumas est satisfaite « du front commun » bâti autour de ce projet. « La mobilisation des associations est un événement historique ! », nous confie Claude Ribbe, président de l’association des amis du Général Dumas. Derrière ce « front uni », pas moins d’une centaine d’associations anti-racisme comme le CRAN, SOS Racisme ou encore, le COFFAD. Elles seront toutes présentes pour cette cérémonie qui prend des allures de mobilisation collective. Une pétition a également été lancée, recueillant pour l’heure plus d’un millier de signatures, et sera adressée au Président de la République et au gouverneur de la Banque de France.

Invité à la cérémonie de demain, le Premier ministre n’a pas encore confirmé sa venue. Pour Claude Ribbe, « il viendra s’il a des annonces à faire » et poursuit, « qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, il nous entendra ». D’ailleurs, l’association des amis du Général Dumas a tenu, cette année, à se faire entendre par le plus grand nombre en mettant un place un dispositif de retransmission en direct de la cérémonie. Suivez l’évènement, à partir du mardi 10 à 17h30, avec Outremers360.