Commémoration de l’abolition de l’esclavage: Le Roi du Bénin en visite en Martinique

Commémoration de l’abolition de l’esclavage: Le Roi du Bénin en visite en Martinique

© Ville de Basse-Pointe

Alors que la Martinique s’apprête à célébrer le 169ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage ce 22 mai, le roi du Bénin Sa majesté Todo Kpodekon Kinmakin, est actuellement en visite officielle dans le département.

A l’initiative de cette venue, deux associations culturelles ( Shakti et Mel Makrel )qui travaillent depuis quatre ans sur le projet de faire venir un roi d’Afrique. Objectif de cette visite: prôner la réconciliation. « Il est le temps de faire une union entre les Afro-descendants et les Africains. Le choix du Bénin est à la fois évident et symbolique. La ville de Ouidah a été érigée au patrimoine historique de l’UNESCO. De plus, le Bénin a été reconnu comme le berceau de l’humanité » confie Orély Carbety de l’association Mel Makrel à RCI Martinique.
Depuis le 16 mai, le roi du Bénin Todo a pu ainsi se rendre sur l’habitation Trois-Rivière à Sainte-Luce, se recueillir près de la maison natale d’Aimé Césaire, échanger avec des élèves de la ville de Basse-Pointe, être initié à la yole ronde au François. L’actuel Roi du Bénin a également visité le cachot du Fort Tartenson à Fort de France, où le roi Béhanzin,(Roi du Dahomey en 1890) fut déporté en Martinique en mars 1894) pour s’être opposé à l’invasion des troupes françaises. Une seconde édition de la venue d’un Roi d’Afrique est déjà prévue selon les organisateurs. Elle se tiendra l’année prochaine en Guadeloupe.