Le 7 février, l’association Métamorphose Outremers organise un colloque sur le sujet « Les mers, nouveaux territoires à vivre pour les Outre-mer », au siège du CNES à Paris. Ce colloque aura lieu en présence de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et du Président du CNES, Jean-Yves Le Gall.
« L’année 2017 a montré la volonté des outremers de créer une grande dynamique autour de la mer », indique l’association Métamorphose Outremers dans un communiqué. « Avant les Assises, qui se déroulent actuellement dans tous les territoires, deux réunions majeures, l’une au Sénat le 26 Juillet à l’initiative du CREFOM , l’autre le 23 Novembre à l’AN à l’initiative du cluster maritime, de la FEDOM et de la délégation aux Outre-mer, ont permis de prouver l’intérêt porté à l’espérance de faire naître une vraie politique de la mer des outre- mer. Réelles expertises et volonté de partage se sont exprimées. Mais le dossier est complexe du fait des spécificités. Il nécessite de poursuivre ces échanges, comme la co-construction régionale et transversale d’une véritable vision maritime, dans toute son interdépendance ».
Ainsi, Dominique Martin-Ferrari, directrice de Métamorphose Outremers, organise ce colloque afin de poursuivre « le travail engagé depuis sa création : tisser des liens entre les territoires, l’hexagone et l’Europe autour du développement durable ». Et « après le climat et la ville », Métamorphose Outremers se penche sur « les océans ». « La France est 2° puissance maritime mondiale. Cet honneur, elle le doit à ses territoires répartis sur tous les océans. Mais elle a aussi le devoir de leur faire profiter des avantages qu’il serait possible d’en tirer : avantages économiques liés à l’émergence de nouveaux enjeux de l’économie bleue, avantages géopolitiques par la maîtrise des routes commerciales et numériques, avantages environnementaux répondant aux exigences de ses engagements internationaux: climat, biodiversité, océan… Il ne s’agit pas seulement de conquérir mais de vivre avec les mers ».
La journée se déroulera autour de quatre tables rondes : enjeux scientifiques, économiques, environnementaux, de défense et de protection, et de deux approches plus géopolitiques : l’une portée par le Hors-série (Le Monde/La vie : atlas de l’eau et des océans), l’autre par le photographe Michel Monteaux « grâce à son épopée marine sur le transconteneur Georges Forest entre le Havre et Shanghai ». Parmi les intervenants, on retrouvera lors de ce colloque, la ministre des Outre-mer les députés Olivier Serva et Maina Sage, l’ambassadeur délégué à la coopération Antilles Guyane Jean Bernard Nilam l’eurodéputé Younous Omarjee ou encore, Raphaël Lapin, jeune Président de l’Institut Gaston Monnerville.
Outremers360 est partenaire de cet événement.
Contacts et inscriptions:
enmetamorphose@gmail.com
Site : http://metamorphose- outremers.com
Revue de presse : https://www.scoop.it/ t/metamorphose-outremers
Plus d’infos: