Clarissa Jean-Philippe : Anne Hidalgo rend hommage à « une héroïne de la République »

No Comment

©Outremers360

Ce vendredi 11 janvier, la Maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré l’allée Clarissa Jean-Philippe, au square du serment de Koufra dans le 14 ème arrondissement de la Capitale, en hommage à la policière martiniquaise, victime du terrorisme le 8 janvier 2015 à Montrouge. 

« C’est un geste fort que d’inscrire le nom de Clarissa Jean-Philippe au cœur de Paris », a déclaré la Maire Anne Hidalgo dans son discours. « Nous avons voulu que ce soit dans un square qui porte aussi un autre symbole : celui de notre liberté avec ce serment de Koufra qui est un élément clé dans la libération de Paris et de la France », a-t-elle également rappelé. Soulignant une policière « qui accomplissait sa mission avec passion et professionnalisme » et « qui a perdu la vie parce qu’elle incarnait la République », Anne Hidalgo a rendu hommage à « une héroïne de la Nation, de Montrouge, de Paris et de la République ». Les paroles de la Maire de Paris furent notamment précédées des discours de Carine Petit, Maire du 14 ème arrondissement de Paris et d’Étienne Lengereau, Maire de Montrouge. Le chanteur lyrique martiniquais, Fabrice Di Falco, a interprété la chanson « mon ange », écrite spécialement pour Clarissa Jean-Philippe, devant de nombreux invités : des membres de la famille, des parlementaires et élus tels que l’ancienne ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, ainsi que des associations ultramarines de l’Hexagone.

L’allée Clarissa Jean-Philippe rejoint d’autres lieux portants le nom de la policière martiniquaise : le square Clarissa Jean-Philippe, à Carrière-sous-Poissy, où la jeune femme a vécu ou encore, la plaque commémorative réalisée par le graffeur Christian Guemy au 91 avenue Brossolette à Montrouge, lieu où la jeune policière fut abattue. Appelée avec son collègue pour intervenir sur un accident de la circulation à Montrouge, Clarissa Jean-Philippe, originaire de Sainte-Marie en Martinique fut, le 8 janvier 2015, la 12ème victime du terroriste Amedy Coulibaly, également auteur des attentats contre l’Hyper Casher. Les hommages à Clarissa Jean-Philippe avait débuté dès le début de la semaine par une cérémonie d’hommage dans la ville de Montrouge en présence de Christophe Castaner ministre de l’Intérieur, d’Annick Girardin ministre des Outre-mer, Laurent Nunez, secrétaire d’État et Anne Hidalgo la maire de la ville de Paris, ainsi que la sénatrice Victoire Jasmin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data