Claire Nativel, une Réunionnaise qui chante son amour pour le Brésil

No Comment

© Facebook Claire Nativel

Installée depuis six ans au Brésil, Claire Nativel est une artiste, originaire de la Réunion, qui raconte son idylle avec son pays d’adoption, à travers sa comédie musicale «Brasil mon amour».

« Depuis la Réunion, j’ai toujours été fascinée par ce pays. Adolescente, on m’a offert un CD de Bossa Nova, et je suis tombée amoureuse de cette langue, de cette culture. Je me suis mise alors à apprendre le portugais toute seule », nous confie Claire Nativel.

Après des études de commerce à Paris, Claire Nativel s’oriente vers son autre passion, la musique en s’inscrivant dans une école de musique. En 2012, elle fait le choix avec son mari de partir s’installer au Brésil.

Dans ce pays qu’elle a toujours chéri, Claire Nativel découvre beaucoup de similitudes avec son île natale- la diversité de la population, le climat, la végétation, l’art de vivre-mais aussi les clichés. « Les Brésiliens ont une image très positive de la France. En revanche, ils connaissent peu l’île de La Réunion. Il est difficile pour eux d’imaginer des bouts de France dans l’Océan Indien. »

© Droits réservées

© Droits réservés

De « The Voice » à sa propre comédie musicale

Claire Nativel, surnommée « la Francesa » s’est fait connaître des Cariocas, participe à l’émission télévisée The Voice en 2013. Une aventure qui lui a permise de sortir son premier EP : « Another Level ». Elle se dirigera vers l’univers de la comédie musicale. « Le choix de la comédie musicale a été naturelle car j’ai retrouvé une richesse que j’apprécie particulièrement: le chant, la danse, l’aspect théatral, le contact direct avec le public ».

Claire Nativel a participé à The Voice © Globo TV

Claire Nativel a participé à The Voice © Globo TV

Faire découvrir La Réunion aux Brésiliens

Après avoir joué dans plusieurs comédies musicales, Claire Nativel décide de créer son propre spectacle en juin 2017. « Je voulais écrire des choses que j’avais envie de dire sur le Brésil. Je me suis dit que ça pouvait devenir une pièce musicale, d’autant plus que c’est ce que je sais faire de mieux aujourd’hui ».

Accompagnée de deux musiciens, l’artiste réunionnaise joue actuellement au Teatro Municipal Laercio Rangel Ventura, à Nova Friburgo durant ce mois de mai « Brasil, mon amour », un spectacle musical dans lequel Claire Nativel interprète sa découverte du Brésil. « Brasil mon amour retrace mon histoire, mon cheminement depuis la Réunion vers le Brésil en passant par Paris. Je parle du choc culturel, de l’expérience d’être française au Brésil. Ce spectacle, c’est aussi l’opportunité que la France est beaucoup plus diverse qu’ils ne l’imaginent en parlant de la Réunion, mon île natale ».

© Droits réservées

© Droits réservés

Prochaine répresentation à Sao Paulo en juin prochain. Claire Nativel n’oublie pas pour autant son île natale. « J’aimera beaucoup présenter mon spectacle à la Réunion à partir de la seconde partie de l’année ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment