Citoyenneté: L’Association « Expressions de France » veut faire davantage contribuer les Outre-mer au débat public

Citoyenneté: L’Association « Expressions de France » veut faire davantage contribuer les Outre-mer au débat public

© Outremers 360

Récompensé de la Marianne d’or de la Citoyenneté, Ismaël M’Baye, président de l’Association « Expressions de France » souhaite davantage faire participer et ancrer les Outre-mer dans le débat national.

Lauréat de l’édition 2016, Ismaël M’Baye chercheur et chargé d’enseignement en droit à l’université d’Evry val d’Essonne s’est vu remettre le 30 juin dernier sa Marianne d’Or de la Citoyenneté des mains du Secrétaire général du concours, Alain Trampoglieri. Son association « Expressions de France », créée à la suite des attentats de janvier 2015 a  pour ambition de devenir le premier réseau d’influence citoyenne français. « Pour cela, nous avons besoin de la synergie de tous les territoires, qu’ils soient de France métropolitaine ou des Outre-mer, pour que l’on puisse exprimer des avis et des propositions concrètes qui seront ensuite transmis à nos représentants », souligne Ismaël M’Baye.

Dans ce contexte, cette structure, dans laquelle on retrouve plusieurs ultramarins, organise régulièrement des rencontres entre les élus et les citoyens, des colloques, et des débats. « Dans notre module Paroles d’Outre-mer dirigée par Sophie Patient et Hervé Cadet, nous essayons de mettre en avant les ambitions et les besoins des Outre-mer afin qu’ils soient mieux entendus dans l’Hexagone », précise le président de l’association.

Lors de son deuxième débat organisé le 30 juin, l’association « Expressions de France entend davantage développer son réseau  dans les collectivités ultramarines. L’exemplarité de l’action éducative et civique de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon a été ainsi présenté. « C’était une belle opportunité de recevoir  le président de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon. Stéphane Artano est venu nous parler de son ambition pour le conseil territorial des jeunes. C’est une expérience que nous souhaitons étendre en Guyane, à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique ».  Ismaël M’Baye précise que des partenariats avec plusieurs associations ultramarines sont actuellement en cours de concrétisation.

D’autres évènements concernant les Outre-mer se dérouleront tout au long de cette année. « Notre prochain rendez-vous concerne justement les Outre-mer. En septembre, nous organiserons un colloque sur la mémoire de Gaston Monnerville. Nous aimerons également intégrer lors de cet évènement les apports et les pensées politique et philosophique d’Aimé Césaire, voir de façon large les apports des grands hommes politiques originaires des Outre-mer ».