© DR
Une « feuille de route interministérielle 2019-2020 » sera prochainement publiée sur le chlordécone, insecticide dangereux longtemps utilisé aux Antilles et toujours présent dans les sols, a annoncé mardi la ministre de la Santé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.
Cette feuille de route viendra « en complément des 21 actions du plan chlordécone 3 (2014-2020) », mis en place par l’ancien gouvernement, notamment pour protéger la population. Le chlordécone, insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien a été utilisé aux Antilles de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Il est toujours présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées d’origine végétale ou animale, ainsi que dans certains captages d’eau.
« Si ce sujet vient dans l’actualité 25 ans après l’interdiction définitive » du chlordécone, « c’est parce que certains responsables, à Paris comme aux Antilles, ont préféré éviter ce sujet et taire des difficultés », a affirmé Agnès Buzyn, répondant au député LREM de Guadeloupe Olivier Serva. Ce dernier a dénoncé « une campagne de désinformation » menée selon lui par « une certaine opposition ».
Plusieurs élus de gauche ont récemment dénoncé les propos d’Emmanuel Macron qui, lors d’un débat à l’Élysée, a affirmé: « il ne faut pas dire que c’est (le chlordécone) cancérigène ». L’Élysée a plaidé le « malentendu » dans cette déclaration, précisant que le chef de l’État voulait dire que « les responsables politiques ne peuvent pas se contenter de dire que c’est cancérigène (mais…) qu’ils doivent surtout agir ».
« Notre approche c’est la reconnaissance de la responsabilité, la transparence à toute les étapes et la protection des personnes », a insisté Mme Buzyn. Elle a précisé qu’un plan chlordécone IV était en préparation, notamment pour « renforcer les contrôles des denrées alimentaires, tendre vers le zéro chlordécone dans l’alimentation, compléter la cartographie des sols pollués, mettre en place une indemnisation pour les travailleurs agricoles, et poursuivre les projets de recherche ». Elle a également rappelé qu’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytosanitaires -dont le chlordécone- serait créé dans le prochain projet de budget de la sécurité sociale.
.@olivier_serva (LaREM) interroge le Gvt sur le régime d’indemnisation des victimes de la #chlordécone, maintenant que la responsabilité de l’État a été reconnue, « une certaine opposition menant une campagne de désinformation à ce sujet ». #DirectAN #QAG pic.twitter.com/6949NbumCb
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 12 février 2019
Avec AFP