Caraïbes :Les Bahamas adoptent de nouvelles mesures de confinement face à la recrudescence des cas de coronavirus

Caraïbes :Les Bahamas adoptent de nouvelles mesures de confinement face à la recrudescence des cas de coronavirus

© Flickr

49 cas de Covid-19 enregistrés lundi 3 août, une explosion du nombre de cas qui a forcé les autorités à réagir. Une restriction des déplacements et de nouvelles mesures de confinement ont été adoptées en conséquence.

La reprise des vols depuis maintenant un mois aux Bahamas est pointée du doigt par les autorités, notamment les vols avec les États-Unis, pays le plus touché par la pandémie à l’heure actuelle.
Le Premier ministre des Bahamas à évoqué une augmentation exponentielle des cas de Covid-19 et une réduction de la capacité des services de réanimation.

Fort de ce constat, de nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur depuis mardi 4 août, et ce, pour un minimum de deux semaines. La majorité des entreprises ont fermé leurs portes. Les pharmacies, épiceries et stations-service, ne pourront quant à elle n’ouvrir que trois jours par semaine, et le samedi uniquement à destination des travailleurs essentiels.

Grand Bahama, l’île la plus touchée par cette nouvelle flambée de cas est soumise à un couvre-feu.
Les autorités locales ont évoqué un lien entre les Bahamas et la Floride, un épicentre de l’épidémie aux États-Unis, cause majeure de la recrudescence des cas depuis la réouverture des frontières en juillet.

Alors que les Bahamas avaient imposé des mesures de quarantaine stricte concernant les arrivées sur le territoire, les autorités indiquent que les 14 jours d’isolement seront plus strictement appliqués et anticipent un système de surveillance électronique et des amendes si le protocole n’est pas respecté.

Par Damien Chaillot