Cancer du sein : Des spécialistes de l’Institut Curie en Nouvelle-Calédonie pour des reconstructions mammaires

No Comment

©RRB

Une mission de spécialistes de l’Institut Curie de Paris, spécialisé dans la lutte contre le cancer, va réaliser des reconstructions mammaires sur six femmes calédoniennes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer. 

C’est une première en Nouvelle-Calédonie, plus précisément au Médipôle de Koutio. L’opération consiste à prélever un ensemble de graisse et de peau au niveau de l’abdomen, ainsi que l’artère et la veine qui irriguent cet ensemble. Il est ensuite greffé sur le thorax de la patiente. « C’est une chirurgie très minutieuse », explique le Dr Jean-Guillaume Feron, chirurgien de l’Institut Curie membre de la mission.

« On vient pour apporter des techniques de microchirurgie », indique le professeur Fabien Reynal, qui conduit la mission ayant pour but de « permettre aux femmes calédoniennes d’avoir la palette complète des techniques (…) pour la reconstruction ». Outre le Dr Jean-Guillaume Feron et le professeur Fabien Reynal, la mission est composée d’une autre chirurgienne, d’une infirmière anesthésiste, d’une infirmière de bloc et d’une responsable de l’information.

Selon nos confrères d’RRB, on dénombre 150 cas de cancers du sein chaque année en Nouvelle-Calédonie. Et sur les cinquante opérations d’ablation du sein, entre 20 à 25 femmes souhaitent ensuite avoir recours à une reconstruction mammaire. L’hospitalisation des six femmes qui bénéficieront de cette technique de reconstruction durera cinq jours, et nécessite, en général, moins de suivi.

Ce vendredi, la mission de spécialistes de l’Institut Curie feront un point sur cette première en Nouvelle-Calédonie. Il s’agira également de sensibiliser les femmes et informer celles atteintes d’un cancer du sein qu’une reconstruction mammaire est possible. Et on annonce déjà que cette collaboration pourra être renouvelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data