© Département de Mayotte
Le Département de Mayotte ambitionne de faire de Mayotte la tête de pont de la France et de l’Europe en matière d’assistance médicale dans le canal du Mozambique.
La découverte d’importants gisements d’hydrocarbures, qualifiés d’eldorados gaziers au Mozambique et potentiellement dans le canal du même nom, marquent également d’importants enjeux économiques et de reconnaissance internationale pour Mayotte. Une opportunité sur laquelle le Président du Conseil Departemental Soibahadine Ibrahim Ramadani souhaite s’engager.
Le 7 août dernier, une réunion s’est tenue au Département de Mayotte avec le médecin-chef Pierre Galzot, président d’AEMC France, membre d’International SOS, un acteur majeur de l’assistance, présent dans plus de 70 pays, les trois vice-présidents Ben issa Ousseni, en charge du développement économique et touristique, Issa Abdou et Mohamed Sidi, en présence de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte et de représentants du Centre hospitalier.
Pour la collectivité de Mayotte, il s’agit de positionner le territoire comme base arrière des évacuations sanitaires liées aux plate-formes gazières du Mozambique. « Une ambition réalisable, indique le Département, au regard de la qualité des installations locales, avec un hôpital qui se modernise, un héliport, un aéroport, un poumon économique avec le port de Longoni».