Lors d’une conférence de presse, les sénateurs Maurice Antiste (Socialiste et Républicain, Martinique) et Jocelyne Guidez (Union Centriste, Essone) un rapport relatif à la réprésentation et la visibilité des Outre-mer dans l’audiovisuel public ce mardi 9 avril 2019.
Après 6 mois d’auditions et de travail, le rapport sénatorial dresse un état des lieux contrasté de la présence des Outre-mer sur les écrans nationaux publics. « Alors que les stations La 1ere bénéficient d’un fort dynamisme local avec des moyens réduits, les outre-mer restent absentes des chaînes nationales » a souligné le sénateur Maurice Antiste ajoutant même que l’intégration des stations locales à France Télévision est une greffe qui n’a pas fonctionné et le pôle de Malakoff est un pôle qui reste à part des autres pôles ».
« Tout est écrit, répété mais rien a été fait» renchérit la sénatrice Jocelyne Guidez à propos des grandes chaînes de télévision qui se sont éxonérées de leurs cahiers des charges et de leur mission de service publique de représentation de la population française. « Les Outre-mer restent entièrement à part et invisibles des ondes publiques »a-t-elle ajouté.
Alors que la suppression de la chaîne France Ô est prévue pour 2020 selon le gouvernement, la délégation sénatoriale s’y oppose et dénonce un projet gouvernemental brutal et mal préparée avec une « bascule numérique précipitée de France Ô.
La délégation formule 20 propositions pour assurer une meilleure visibilité sur l’ensemble des chaînes publiques. Elle recommande entre autres le maintien de France Ô sur la TNT jusqu’en 2025, la désignation de référents outre-mer au sein des directions des antennes des programmes, un traitement renforcé de l’information ultramarine avec un programme quotidien dédié sur l’antenne de France 3 et des sujets évoquant régulièrement les Outre-mer dans les journaux de France 2, faire de France Ô un média global.