Attentats de 2015 : Multiples hommages à Clarissa Jean-Philippe

No Comment

Quatre ans après le drame, les Ministres de l’intérieur Christophe Castaner et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin ont rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe, une jeune policière municipale de 26 ans par Amedy Coulibaly.

Appelée avec son collègue pour intervenir sur un accident de la circulation à Montrouge, Clarissa Jean-Philippe, jeune policière originaire de Sainte-Marie en Martinique, sera le 8 janvier 2015, la 12ème victime du terroriste Amedy Coulibaly auteur des attentats contre l’Hyper Casher. Quatre ans plus tard, une cérémonie d’hommage s’est tenue ce 8 janvier dans la ville de Montrouge en présence de Christophe Castaner ministre de l’Intérieur, d’Annick Girardin ministre des Outre-mer, Laurent Nunez, secrétaire d’État et Anne Hidalgo la maire de la ville de Paris, ainsi que la sénatrice Victoire Jasmin.

Parmi les élus présents à la cérémonie, la sénatrice Victoire Jasmin a déposé une gerbe devant la plaque commémorative © Annick Girardin

Parmi les élus présents à la cérémonie, la sénatrice Victoire Jasmin a déposé une gerbe devant la plaque commémorative © Annick Girardin

Dans son allocution, Christophe Castaner a salué le courage et l’engagement de la jeune policière à servir son pays. « Le courage, la joie de vivre, l’honneur, voilà Clarissa Jean-Philippe. Ce 8 janvier, la France découvrait le visage de cette jeune femme qui voulait devenir policière depuis son plus jeune âge, qui vivait sa vocation au plus profond de son âme, de l’amour de la justice, du refus de la violence. Clarissa Jean-Philippe, vous continuez à servir la ville de Montrouge, vous continuez à servir les Français» a indiqué Christophe Castaner. Cette année, la mère de Clarissa Jean-Philippe a choisi d’assister à la cérémonie d’hommage de sa fille dans la ville de Sainte-Marie.

D’autres cérémonies en mémoire de Clarissa Jean-Philippe se sont tenues à Carrières-sous-Poissy et à Paris il y aura l’inauguration d’une une nouvelle allée ce vendredi dans le 14ème arrondissement qui portera le nom de la jeune martiniquaise. Sur les réseaux sociaux, les hommages ont été également unanimes. Plusieurs personnalités dont les anciens premier ministre Manuel Valls et président de la République François Hollande ont salué la mémoire de la Martiniquaise.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data