Interrogé par le Sénateur Antoine Karam sur les conditions d’accueil et d’hébergement des étrangers provenant du Proche-Orient en Guyane, le Ministre de l’INtérieur Christophe Castaner a annoncé la mise en place de missions spécifiques d’examen par l’Ofpra.
Après l‘envoi d’un courrier il y a près d’un mois, le Sénateur guyanais Antoine Karam a de nouveau interpellé le Ministre de l’intérieur sur les conditions d’accueil et d’hébergement des étrangers provenant du Proche-Orient ce mercredi 26 février lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. « Ces missions permettront d’accélérer l’examen de ces dossiers. Concernant les conditions d’hébergement, j’ai demandé au Préfet de porter une attention particulière pour voir dans la mesure du possible, comment nous pouvons étudier toutes les solutions, y compris les hébergements d’urgence et hébergements hôteliers pour faire en sorte que la situation de celles et ceux que vous évoquez, soit traitée dans des conditions d’humanité absolument indispensables» a répondu Christophe Castaner dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg.
Une nouvelle filière transitant par Le Liban et le Brésil
Le Ministre de l’Intérieur a précisé que ces étrangers provenant des pays comme la Syrie, le Yemen ou la Palestine sont issues d’une nouvelle filière d’immigration qui « passe par le Liban, puis par le Brésil et qui amène une population à qui nous devons un examen attentif et bien souvent une protection particulière». Christophe Castaner a aussi rappelé qu’un fonds d’un montant d’1,4 million d’euros a été notifié en début d’année pour créer 222 places d’hébergements d’urgence pour les demandeurs d’asile.»