Antilles-Guyane : Une conférence sur les « mutations démographiques » et « changements de société » aura lieu ce jeudi à Cayenne

No Comment

©Communauté des Communes de l’Ouest guyanais

Organisée par Joël Destom, Directeur du programme Directive sur la distribution d’Assurances et Directeur des Outre-mer chez AG2R La Mondiale, une conférence sur les « Mutations démographique et changement de société en Guyane et aux Antilles » aura lieu le jeudi 15 février à Cayenne, au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

« Notre groupe a souhaité apporté ma contribution aux réflexions dans la Cité et matérialiser une préoccupation forte », indique Joël Destom à Outremers360. Par préoccupation forte, le Directeur des Outre-mer chez AG2R La Mondiale entend les mutations géographiques qui s’opèrent actuellement en Guyane et aux Antilles. « D’ici 2030, les Antilles compteront plus de séniors de 60 ans et plus, que de jeunes de moins de 20 ans. A peine dix plus tard, elles seront les deux plus vieux départements de France, elles qui, dans les années 1960, en étaient les deux plus jeunes. A quoi s’ajoute, pour la Martinique, une très nette décroissance démographique, conséquence d’une très faible natalité et de départs continus des jeunes vers l’Hexagone » explique-t-il.

« L’évolution est tout aussi remarquable en Guyane, mais exactement inverse. Après avoir triplé au cours des 30 dernières années, la population guyanaise devrait encore doubler à l’horizon 2040, faisant de la Guyane, pour la première fois dans l’histoire, le plus peuplé des départements français d’Amérique. La part importante prise par l’immigration en Guyane, qui contribue pour près des deux tiers à l’ensemble des adultes de 18 à 79, n’est pas neutre », poursuit Joël Destom.

Plus concrètement, la conférence débutera à 18h avec notamment l’introduction du Directeur général d’AG2R La Mondiale, André Renaudin. Claude-Valentin Marie, Sociologue et démographe, Ancien vice-président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et Conseiller pour l’Outre-mer auprès de la direction de l’INED, interviendra également lors de cette conférence.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Programme

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment