Air Calédonie: Brève suspension puis reprise des vols de la compagnie domestique

No Comment

La compagnie aérienne domestique de la Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie, a brièvement suspendu ses vols jeudi matin pour les reprendre dès jeudi après-midi (heure locale). La compagnie a dénoncé des défaillances du services de contrôle aérien.

Il y a deux jours, un incident grave en plein vol a été évité de justesse: deux appareils de la compagnie domestique Air Calédonie ont failli entrer en collision. Suite à cette erreur, la direction de la compagnie a dénoncé « un niveau de sécurité devenu inacceptable » de la part de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) calédonienne et a demandé des mesures d’urgence. Selon la compagnie, d’autres incidents du même type auraient été évités les semaines précédentes et celle-ci pointe du doigt une sécurité qui se serait dégradée, suite à la restriction de la plage horaire des vols sur Magenta, l’aérodrome domestique situé en proche périphérie de Nouméa. AirCal a donc annoncé mercredi soir, par communiqué, suspendre ses vols dès jeudi matin, en indiquant que « la reprise de l’activité ne pourra être envisagée qu’après avoir obtenu la garantie d’un retour à un standard de sécurité nominal« .

Une réunion de crise a été programmée dès le jeudi matin entre la compagnie, la DAC et Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement calédonien en charge des Transports. A l’issue de la réunion, un accord a permis de débloquer la situation. Les trois parties n’ont, pour l’heure, donné aucune précision sur les termes de celui-ci ni sur les actions à mener. Dès jeudi après-midi (heure locale), la compagnie aérienne domestique a repris ses vols sur l’Interieur et les Iles.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment