A Sarcelles (Île-de-France), une fresque en mémoire des victimes de l’esclavage

A Sarcelles (Île-de-France), une fresque en mémoire des victimes de l’esclavage

©Facebook 100murs

Ce lundi 28 novembre à 15h, la ville de Sarcelles, dans le département du Val d’Oise en Île-de-France, inaugure une fresque en mémoire des victimes de l’esclavage réalisée par l’artiste Jef Aérosol, avec Aimé Césaire et Jean-Pierre Passé-Coutrin.

La fresque, représentant Aimé Césaire devant une foule d’Antillais, a été peinte sur le mur de la bibliothèque Anna-Langfus, devant la place Aimé Césaire, où la municipalité commémore l’abolition de l’esclavage tous les 10 mai. Réalisée au pochoir par l’artiste Jef Aérosol, elle est actuellement inaugurée par le maire de Sarcelles François Pupponi. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose sur l’esclavage autour de cette place », a indiqué le maire. « Il y a un buste où sont inscrits les noms de 213 esclaves, dont certains ont eu des descendants sarcellois », souligne son premier adjoint, Nicolas Maccioni. Plus globalement, cette nouvelle fresque s’inscrit dans le projet « 100 murs pour la jeunesse » qui a pour but de créer des œuvres de ce type dans toute la France et sensibiliser les plus jeunes à la pratique autour de valeurs fortes : le respect, la solidarité, la mixité et la tolérance.

©Facebook 100murs

©Facebook 100murs

Par la même occasion, la place Aimé Césaire à Sarcelles changera de nom pour devenir la place Jean-Pierre Passé-Coutrin, conseiller municipal délégué à l’Outre-mer et aux sports décédé en mars dernier. « On voulait dédier un lieu de la ville à sa mémoire, donc on a décidé de rebaptiser la place en son honneur », confie François Pupponi. L’ancien conseiller apparaît également sur la fresque, aux côtés d’Aimé Césaire. « C’est quelqu’un qui s’est beaucoup impliqué sur les questions relatives à la mémoire de l’esclavage. C’est grâce à lui et à d’autres que les descendants d’esclaves se sont réapproprié leur passé », conclut le maire. Avec cette nouvelle fresque, Sarcelles renforce son image de ville du street-art en France.

Qui est Jef Aérosol ?

Jef Aérosol, de son vrai nom Jean-François Perroy, est né à Nantes le 15 janvier 1957. Il est le troisième artiste urbain à venir apposer son empreinte à Sarcelles, après Combo et C215. Ce pochoiriste à la renommée internationale s’est spécialisé dans la représentation de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, John Lennon, Jimi Hendrix, Jean-Michel Basquiat ou Serge Gainsbourg. Mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants. Une de ses oeuvres les plus connues du public parisien est son oeuvre « Chuuuttt !!! », située sur la façade d’un immeuble dans les environs du Centre Georges Pompidou. Il s’agit, à ce jour, de son plus grand pochoir, d’une superficie de 350m².

jef-aerosol-marrakech-4