À Paris, les cadets citoyens du RSMA de Mayotte commémorent la fin de la Seconde guerre mondiale

À Paris, les cadets citoyens du RSMA de Mayotte commémorent la fin de la Seconde guerre mondiale

À Paris depuis le 3 mai et jusqu’au 12 mai, les cadets citoyens du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) de Mayotte, participeront ce 8 mai aux commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale sous l’Arc de Triomphe. 

Ce lundi, les 25 cadets citoyens de Mayotte étaient au Ministère des Outre-mer où l’expérimentation « Cadets citoyens de Mayotte » a été présentée par le président de l’association. « Inscrit dans le plan d’action pour le développement de Mayotte de mai 2018, l’expérimentation « Cadets citoyens de Mayotte »  a pour but de mettre en œuvre un parcours citoyen au profit d’une vingtaine de jeunes de 16 à moins de 18 ans, français ou nés à Mayotte de parents étrangers et en cours de naturalisation, et actuellement en situation d’errance à Mayotte, non scolarisés mais suivis par des associations ou des institutions (Mission locale, PJJ, Apprentis d’Auteuil, CEMEA, vice-rectorat…). Le régiment du Service militaire adapté (RSMA) de Mayotte a initié le projet en juin 2018 avec un premier bilan favorable et il a été suivi par la gendarmerie en septembre de la même année », explique un communiqué du ministère. « Ce projet a été dupliqué en Guyane en octobre 2018 avec des mineurs scolarisés risquant de décrocher ».

« Dans le cadre de leur parcours, les cadets citoyens de Mayotte, dont le parrain de l’association est Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, viennent à Paris du 03 au 12 mai 2019. Leur projet collectif s’articule autour de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, des visites des institutions républicaines et des visites culturelles. Ce projet collectif clôturera le parcours d’un an des cadets citoyens du SMA et de la gendarmerie. Le SMA et la Gendarmerie nationale (CGOM) soutiennent cette activité durant cette période ». Les cadets citoyens de Mayotte visiteront également l’Assemblée nationale et le Sénat les 9 et 11 mai avant leur retour sur l’île.